En dépit d’une généralisation qui peine à se concrétiser sur le terrain, notamment auprès des commerçants, le paiement via les Terminaux de paiement électronique (TPE) connaît une nette croissance en Algérie.
C’est du moins ce que révèle le dernier rapport Groupement d’intérêt économique monétique (Gie Monétique), lequel a été publié ce lundi 22 septembre 2025.
Une croissance soutenue enregistrée
En effet, selon cet organisme, durant l’année écoulée, 5,5 millions de paiements via TPE ont été effectués, pour un montant global de transactions de 44,5 mds de DA.
Mieux et d’après la même source, entre janvier et juillet 2025, la GIE monétique a comptabilisé pas moins de 5,2 millions de transactions à travers les TPE, pour une somme de transactions de 47,2 mds de DA, avec un « pic» au mois de juillet dernier, où ce ne sont pas moins de 857.990 paiements via TPE pour un montant dépassant 7,6 mds DA, précise le bilan publié sur son site web.
Ces chiffres, confirment ainsi une «croissance soutenue» de ce mode de paiement en Algérie. « Après un creux en février l’activité s’est progressivement redressée pour atteindre un record en juillet, avec 7,7 milliards DZD réglés en ligne», souligne ledit document. Cette évolution, est-il encore précisé, est portée principalement par les télécoms et,surtout, par les services administratifs (inscription universitaire pour l’année scolaire 2025/2026), avec un taux d’évolution important de 16% et 228% respectivement par rapport au mois de janvier 2025
77 500 TPE installés en Algérie
En outre, le Groupement d’intérêt économique monétique analyse cette courbe ascendante des paiements via TPE par le fait que de ces derniers, a enregistré une hausse de 15% par rapport à 2025, passant de 68 140 en décembre 2024, à 77.500 à juillet de l’année en cours.
Toutefois, ce chiffre est à relativiser, car il reste très en deçà des attentes du gouvernement. «Ce nombre est en deçà de nos attentes et reste très insuffisant par rapport aux besoins du marché et des citoyens, qui sollicitent de plus en plus le paiement électronique pour effectuer leurs achats », a récemment fait savoir le représentant de l’Association professionnelle des Banques et Établissements Financiers (ABEF). Pour sa part, le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), M. Mustapha Zebdi, il existe plus de 2.5 millions de commerçants légaux, pour…près de 80 000 TPE. « Insignifiant! », avait-il déclaré dans un entretien accordé à just-infodz.
Les « grands facturiers » boostent le paiement en ligne
Par ailleurs et au sujet des paiement électronique, jusqu’à fin juillet dernier, il s’est élevé à 20,7 millions d’unités, entre cartes interbancaires (CIB) et Eddahabia d’Algérie Poste, indique la même source.
Concernant le paiement sur Internet, le nombre total des transactions effectuées entre janvier et juillet 2025 a totalisé plus de 13,2 millions d’opérations. « Jusqu’à juillet 2025, le nombre des Web-marchands adhérents au système de paiement sur Internet par carte interbancaire au niveau national a continué d’augmenter atteignant 644 opérateurs», est-il mentionné.
La Gie monétique, relève également que les « grands facturiers », notamment l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien, qui « boostent» les paiements en ligne en Algérie.Selon le bilan, le nombre global des transactions recensées depuis le lancement du paiement sur Internet en 2016, a atteint 76,4 millions d’opérations pour un montant total dépassant 43,4 milliards DA.
