Par Djamel.K
Comme révélé hier, la wilaya de Ghardaïa est à son tour affectée par l’épidémie de paludisme qui touche le Sud du pays.
Ainsi et jusqu’à ce mercredi 2 octobre 2024, six cas confirmés ont été décelés. C’est ce qui nous a été déclaré mercredi matin par le Docteur Ahmed Zenati, le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Ghardaïa.
Trois communes touchées
« À ce jour, nous avons décelé six (6) cas confirmés de porteurs de la malaria, tous des cas importés. Les deux (2) premiers cas ont été décelés dans la commune de Guerrara, à 120 km au nord-ouest de Ghardaïa, suivis de trois (3) cas enregistrés dans la commune de Metlili, à 45 km au sud-est du chef-lieu de wilaya et un (1) cas enregistré à Ghardaïa. Ils sont tous bien pris en charge dans les structures hospitalières des trois communes citées et ne suscitent aucune inquiétude car tant qu’on a les médicaments adéquats en quantité suffisante, pour moi ce n’est pas un événement » a-t-il précisé.
La «bonne foi» des patients…
Par ailleurs, le Dr Zenati insiste à ce que les patients qui sont dépistés soient de bonne foi et « déclarent aux services de santé de quel pays, ou région des frontières sahariennes, ils arrivent ou vers quel pays ou région frontalière ils se dirigent. »
Par la suite, notre interlocuteur, a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous nos concitoyens appelés à voyager dans un pays subsaharien, particulièrement ceux habitants la wilaya de Ghardaïa, « à se prémunir avant d’entamer le voyage dans les conditions sanitaires actuelles en s’approvisionnant gratuitement en quantité suffisante auprès de la polyclinique d’El Atteuf, à 10 km au sud-est de Ghardaïa, de comprimés adéquats à prendre chaque quatre (4) jours pendant tout le séjour dans l’un des pays Subsahariens ou des régions frontalières. »
D.K