Dans un contexte géopolitique des plus incertains, où les alliances se font et se défont en un clin d’œil, l’Algérie a tenu à rassurer son « partenaire stratégique » italien, notamment dans le domaine énergétique.
En effet, le nouveau patron du groupe pétrolier Sonatrach, M Rachid Hachich, profitant de sa présence lors de la Conférence OMC-MED Energy qui se tient à Ravenna en Italie, s’est engagé auprès de ce pays à lui « garantir » un accès « sans restriction » au gaz, dans le cadre des accords conclus entre les deux pays.
« l’Algérie s’est engagée à fournir du gaz à l’Italie via le groupe énergétique italien (Eni), mais des investissements sont nécessaires pour que la demande soit satisfaite», a-t-il déclaré ce mardi 24 octobre.
M. Hachich, ajoutera également que « Eni est notre principal partenaire. Nous sommes un fournisseur fiable pour l’UE et l’Italie. Nous continuons d’investir efficacement pour soutenir la production et l’exploration », a-t-il en outre soutenu.
Une position partagér par le PDG d’ENI, M. Claudio descalzi. Ce dernier, a affirmé qu’avec son homologue algérien, ils ont « passé en revue toutes les activités, plus récemment aussi le captage du Co2 » ainsi que que « la surveillance satellitaire des fuites de méthane ». Une manière de battre en brèche toute supposition de « problème d’approvisionnement ».
D’autant, a-t-il relévé, que la crise du Moyen-Orient n’affecte « nullement notre relation avec l’Algérie », estimant que cela n’aura pas d’impact sur l’approvisionnement en gaz, mais plutôt sur les prix », s’est-il félicité.
R.B