Pèlerinage : Le « geste » du Président de la République

Par Amar Ouramdane

Décrocher une place pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam (pèlerinage à la Mecque) relève presque de l’impossible quand on voit le nombre de personnes qui s’inscrivent en vue de participer au tirage au sort d’autant plus que la demande est nettement supérieure à l’offre.

Ainsi, le neuf novembre dernier, a eu lieu les opérations du tirage au sort à l’échelle pour le Hadj 2025.  Cependant, ils sont des centaines de milliers de postulants qui n’ont pas eu cette chance d’avoir ce sésame. C’est pourquoi certains ont même sollicité le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, via les réseaux sociaux montrant des personnes âgées pleurer pour ne pas être tirées au sort à prendre une mesure notamment pour les personnes âgées. C’est chose faite.

Un quota supplémentaire   

En effet, ces sollicitations ont eu un écho favorable et une écoute attentive de la part du chef de l’Etat qui estime que ce geste fera des heureux d’autant que ces personnes ont le cœur gros et beaucoup de chagrin pour ne pas avoir la chance d’accomplir ce rite religieux.

Ainsi, dans un communiqué diffusé par le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, datant du 20 avril, le président de la république a ordonné d’opérer une opération exceptionnelle de tirage au sort pour prendre deux mille postulants.  Le document a indiqué que le postulant doit être âgé de 70 ans et plus et avoir été inscrit au moins dix fois sans être tiré au sort.

Le ministère a fixé la date du 23 novembre pour le tirage au sort de ces futurs hadjis. Le document précise, par ailleurs, que ces opérations auront lieu dans les sièges des wilayas ou dans des sites prévus à cet effet par les autorités locales. Les postulants ou leurs représentants sont invités à assister à ces opérations. Le communiqué conclut que cette opération exceptionnelle ne concerne que les demandeurs répondant aux conditions citées à savoir l’âge (70 ans et plus) et avoir été inscrit sur les listes 10 fois et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *