Par Amar Ouramdane
Après une longue attente, la liste des logements prévus pour le relogement des personnes expropriées pour céder le passage de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest en cours de réalisation sur un itinéraire de 48 kilomètres entre Tizi- Ouzou et Bouira a été affichée dans la soirée de samedi.
Au total, ce sont 36 familles à reloger dans des logements sociaux locatifs. Cette opération intervient après que les autorités locales et de wilaya aient fait un travail de fond et de sensibilisation en direction des familles qui avaient maintenu leur opposition. C’était, faut-il le souligner, l’une des entraves essentielles qui a freiné l’avancement de ce projet lancé en 2014.
À noter au passage que les bénéficiaires de ces logements avaient en plus eu des indemnisations financières après évaluation de leurs habitations. Même si certains d’entre eux ne sont pas convaincus, la concrétisation de cet important axe autoroutier pour la région a été une priorité pour les pouvoirs publics. Un nombre incalculable de visites à eu lieu sur cet itinéraire pour lever toutes les contraintes .
La sensibilisation a fini par payer
Dernièrement après la relance des travaux, vingt-trois habitations avaient été démolies à Ouled Aissa à la périphérie de la ville de Draâ El-Mizan. D’ailleurs, sur la liste affichée figurent vingt-trois noms.
En outre, il y’a lieu de signaler que les travaux de terrassement ont causé quelques fissures aux alentours du passage de la route ayant semé beaucoup d’inquiétudeau sein des villageois de ce village . Le maire et le chef de daira accompagnés des membres du comité de village s’étaient déplacés sur les lieux pour constater et mesurer la dangerosité de ce phénomène.
Au village Maâmar, les concernés soutenus par d’autres citoyens avaient mené plusieurs actions de protestation pour s’opposer à la construction d’un viaduc d’une distance de 1200 mètres linéaires qui survolera certaines habitations. Ils avaient, par ailleurs, proposé une autre variante en vue d’éviter la démolition de leurs villas. En vain. Le tracé initial a été maintenu. En revanche, c’est la famille Kacir d’Ait Yahia Moussa qui semble être soulagée.
Pris en charge pendant 6 ans
Ces habitants du village Iâmranene avaient souffert depuis que leurs maisons avaient subies des fissures et menacées d’effondrement à cause des travaux engagés tout près de leur hameau. Suite à la situation dans laquelle ils se sont retrouvés, le groupe algéro-turque ONE ( Ozgun, Nurol , Engeoa) les avaient pris en charge en leur louant des logements à Draâ El-Mizan, à Tizi- Ouzou et à Draâ Ben Khedda, durant toute cette longue période d’au moins six ans.
Aussi, dix familles de ce village sont portées sur cette liste provisoire en attendant d’étudier des recours possibles. Ces familles seront stabilisées dans des appartements décents à Draâ El-Mizan, leur chef-lieu de daira.
Pénétrante: Le date fixée sera-t-elle respectée?
Cela étant, le relogement de ces familles « urge » afin que le projet avance à la cadence souhaitée notamment le lancement du viaduc Tafoughalt- Maâmar.
À souligner les efforts consentis par les responsables locaux , le wali de Tizi- Ouzou en personne qui suit de près l’avancement des travaux, la direction des travaux publics et les responsables de l’Algérienne des autoroutes en vue de livrer au moins le tronçon Draâ El-Mizan jusqu’à Djebahia ( Bouira) dont les délais fixés par le ministre des travaux publics en visite dans la région en février dernier après qu’une enveloppe financière conséquente ait été accordée lors d’un Conseiller des ministres en vue de mener à bon port ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive . On parle de novembre 2024. Est ce que ce délai sera respecté ? , s’interroge-t-on.
A.O