Période de transition de trois ans au Niger : Une « plaisanterie » rétorque la Cédéao

Période de transition de trois ans au Niger : Une « plaisanterie » rétorque la Cédéao 

La Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao), a rejeté en bloc la proposition faite par le général Abdourahamane Tiani, concernant la « période de transition », fixée à trois ans. 

En effet et dans un entretien accordé à la chaîne Al-Jazeera et diffusé ce lundi, 21 août, Abdel-Fatau Musah, commissaire chargé de la sécurité et de la politique auprès de le Cédéao, a qualifié cette proposition d’ « inacceptable », a-t-il affirmé. 

« Une période de transition de trois ans est une plaisanterie, la Cédéao ne l’acceptera jamais », a tranché M. Musha, tout en insistant sur le fait que la Communauté « exige que l’ordre constitutionnel soit restauré le plus rapidement possible ». 

Ainsi, pour Abdel-Fatau Musah, la période de transition doit être « très courte ». « Nous ne parlons même pas d’un an. Elle devra être beaucoup plus courte que ça », a-t-il indiqué, rappelant au passage que l’option d’une « action militaire » est toujours d’actualité. 

Pour rappel, avant-hier, samedi, le général Abdourahamane Tiani, leader du Conseil national de la sauvegarde de la patrie ( CNSP) du Niger, a affirmé qu’en cas d’intervention militaire, cette dernière « ne sera pas une promenade de santé », pour les pays belligérants. 

Actuellement, les deux camps campent sur leurs positions. Les putschistes ne veulent en aucun entendre parler du retour du président élu, Mohamed Bazoum et les membres de la Cédéao ne cessent de menacer d’une intervention militaire, dont la date a été fixée. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger