La wilaya de Ghardaïa, ne fait pas exception aux autres wilayas du pays, où le programme de permanence établi pour les fêtes de l’Aïd El-Fitr, a été totalement respecté par les commerçants réquisitionnés.
Ainsi et lors d’une virée à travers les rues et réelles de la capitale du M’Zab, effectuée ce lundi 31 mars 2025, premier jour de l’Aïd, nous avons pu constater de visu que la plupart des commerces, étaient ouverts, notamment dans les communes de Ghardaïa, Bounoura, El Atteuf, et Dhaïa Ben Dahoua.
Une journée «ordinaire» à Ghardaïa
En effet, à Sidi Abbaz, un quartier situé en plein centre-ville de Ghardaïa, le pain était disponible même si une chaîne était constituée dans et au dehors de la boulangerie.
Les magasins d’alimentation générale, un marchand de fruits et légumes, un boucher, une cafétéria et un restaurant étaient ouverts alors que la pompe d’essence de Naftal assurait un approvisionnement normal et régulier des automobilistes.
Face à la station d’essence Naftal, située au-devant de l’hôpital Dr Brahim Tirichine et sur les bords de la très importante et très empruntée route nationale N1, qui traverse le pays de part en part du nord vers le sud, un vulcanisateur expose ses pneus, au besoin.
Deux pharmacies, dont les caducées aux lumières clignotantes à la couleur verte sont visibles de loin, sont ouvertes sur notre chemin en allant vers El Atteuf où nous avons constaté l’ouverture de plusieurs magasins, plutôt des échoppes qui proposent pain, fruits et légumes, lait et produits laitiers. Ici point de restaurant ou de café, d’ailleurs il n’en existe pas dans ce patelin retiré à plus de 7 km du chef-lieu de wilaya.
Le transport, l’éternel problème
Reprenant notre tournée vers le centre-ville de Ghardaïa, quelques cafés sont ouverts sur le très animé boulevard du 5 juillet.
Au rond-point de Merrakchi, nous bifurquons vers la droite pour escalader la côte qui monte vers le K’sar de Mélika que nous traversons en quelques minutes non sans avoir remarqué que deux magasins d’alimentation générale et un de fruits et légumes sont ouverts. Le premier expose même du pain dans une espèce de buffet en verre.
Débouchant sur le grand boulevard Didouche Mourad, face à la grouillante gare routière dite ex SNTV, où presque tous les commerçants sont ouverts, notamment les restaurants, les kiosques à tabacs, les cafés et même une pharmacie située à une centaine de mètres de là, nous nous enfonçons dans le profond quartier populaire de Hadj Messaoud, où règne une animation propre aux quartiers populeux et populaires. Ici, une boulangerie est ouverte ainsi que deux magasins, l’un d’alimentation générale et l’autre de fruits et légumes.
Idem à Ben Smara et Mermed, des magasins d’alimentation générale, de fruits et légumes et deux boulangeries sont ouvertes ainsi qu’une pharmacie. Rebroussant chemin vers le centre-ville, deux cafés et quelques petites gargotes sont ouvertes sur le boulevard Talbi Ahmed mais par contre point de taxi sur la place de l’Andalousie ni de bus au terminus face à l’entrée du mythique quartier de Zgag Lihoud.
Le pari réussi de la DCP de Ghardaïa
À Aïn Lebeau, Echâaba, El-Korti, Belghenem, quartiers tous situés sur le même axe en direction de Dhaïa Ben Dahoua, à 10 km au nord de Ghardaïa, un minimum de magasins, boulangerie et pharmacie est ouvert pour répondre aux besoins des citoyens. Des fruits et légumes, notamment de production locale, sont étalés à même le sol des deux côtés de la route.
À Dhaïa Ben Dahoua, à notre passage régnait une animation particulière avec des rues grouillantes d’enfants radieux créant une ambiance particulière propre aux fêtes religieuses.
D’une manière générale, il semblerait que le tableau de permanence établi par la direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa ait été largement respecté.
Ce qui fait un bon point pour nos commerçants et pour la direction du commerce qui arrive à se faire respecter et respecter la discipline commerciale qui reste malgré tout un acte de citoyenneté, au service du citoyen.