Le baril à 100 dollars dans un "avenir proche"

Pétrole: Huit pays de l’OPEP+ rouvrent les vannes!

Face à une demande croissante en hydrocarbures sur le marché mondial, certains pays producteurs de pétrole, l’Arabie Saoudite et la Russie en tête, ont décidé ce jeudi 3 avril 2025, d’augmenter leur production.

Ainsi et selon un communiqué conjoint, publié ce jeudi après-midi, huit pays de l’Opep+, sont tombée d’accord, afin d’accélérer leur plan d’augmentation de la production de pétrole, additionnant 411.000 barils par jour à partir de mai prochain.

Une décision surprise

En effet et d’après la même source, ces pays, dont la Russie, l’Arabie Saoudite, avaient initialement prévu d’augmenter leur production de 135.000 barils par jour (bpj) en mai, mais à l’issue d’une réunion tenue en ligne jeudi, ils ont annoncé une hausse de 411.000, citant « des fondamentaux de marché toujours solides et des perspectives de marché positives ».

Une décision inattendue qui a amplifié la chute des prix du brut, qui reculaient déjà en raison des craintes que les droits de douane américains ne pénalisent la demande.

Suite à cette décision, les marchés pétroliers, ont enregistré un léger recul, où le Brent s’est rétracté de 5,58% à 70,77 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 5,93% à 67,45 dollars. à 15 GMT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger