Le secteur des pièces de rechanges ( pièce détachées), est le socle fondamental de toute industrie automobile viable.
En Algérie, ce maillon de la chaîne était quasiment inexistant, ce qui eu pour effet de freiner la relance de l’industrie automobile et décourager certains constructeurs de s’implanter dans le pays.
Face à cette situation, le gouvernement et à sa tête l’actuel Premier ministre et ex-ministre de l’Industrie, M.Sifi Ghrieb, a mis en place un plan audacieux, visant à tisser un réseau de sous-traitance à travers le pays et encourager les producteurs de pièces détachées locaux et étrangers à investir dans ce créneau indispensable pour la mise en place d’une industrie automobile pérenne.
Ainsi et dans l’optique d’attirer des investisseurs italiens spécialisés dans la sous-traitance et les pièces de rechanges que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) participe à Turin à la rencontre « Stellantis–Algérie » avec des fabricants et fournisseurs de composants automobiles.
Des opportunités d’investissement en Algérie
En effet, l’AAPI prend part depuis ce lundi 2 février 2026, à la rencontre réunissant la société « Stellantis–Algérie » et plusieurs fabricants et fournisseurs italiens de pièces et composants automobiles, laquelle se tient actuellement à Turin. Cette rencontre s’est tenue sous le thème : Stellantis Algeria meets Turin companies,
avec la participation de 117 entreprises italiennes spécialisées dans la fabrication de composants et de véhicules, lesquelles ont manifesté leur intérêt pour l’investissement en Algérie.
Les représentants de Stellantis–Algérie ont présenté une exposé sur leurs besoins et leurs programmes futurs, en soulignant l’importance de la localisation de la fabrication de composants en Algérie, en raison de son impact direct sur l’accélération du rythme d’intégration locale et le renforcement de la sous-traitance dans l’industrie automobile.
Rendez-vous au Mechanica Algeria 2026
De son côté, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, représentée par Mme Imane Toumi, a met en avant le climat d’investissement en Algérie, les opportunités disponibles, ainsi que les mécanismes d’accompagnement et d’incitation destinés aux investisseurs souhaitant créer des unités de production locales et compte « tisser des partenariats solides», lors du prochain Mechanica Algeria 2026.
Ainsi, la wilaya d’Oran s’apprête à organiser une important événement dédié à l’industrie mécanique : Mechanica Algeria 2026. Cet événement industriel d’envergure, est prévu du 10 au 12 février 2026 au Centre des Congrès d’Oran, regroupera les principales entreprises nationales et internationales spécialisées dans la production de pièces détachées automobiles, ainsi que les leaders de la sous-traitance industrielle et les fabricants et assembleurs de véhicules, offrant ainsi une véritable plateforme d’échange pour les acteurs de ce secteur stratégique.
Placé sous la tutelle du ministère de l’industrie et parrainé l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ce salon s’inscrit selon ses organisateurs, dans le cadre des efforts visant à développer le tissu industriel national et à renforcer l’investissement dans les industries manufacturières et mécaniques.
