Dans le cadre de l’étude du projet de loi de finances pour l’année 2025, (PLF 2025) le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a présenté un exposé détaillé sur le budget sectoriel du ministère devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée populaire nationale, lors d’une séance tenue, hier, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Ainsi, le ministre a, d’emblée, affirmé, que le projet de loi de finances pour l’année 2025 vise à renforcer les acquis économiques réalisés par l’État au cours des cinq dernières années avec notamment l’amélioration des indicateurs de l’économie globale, la diversification de l’activité économique et l’augmentation des exportations hors hydrocarbures, ce qui contribue à améliorer les conditions de vie des citoyens et à concrétiser la stratégie nationale de développement économique et social.
Pres 837 milliards de DA alloués
En effet et n ce qui concerne le budget alloué au secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, le ministre a précisé qu’un montant de 836,209 milliards de dinars a été alloué, réparti sur quatre (04) programmes principaux, comprenant, l’inspection générale du travail (pour soutenir l’emploi et le contrôle du travail), le soutien et promotion de l’emploi, le système de protection sociale et enfin, en plus du budget alloué à la direction générale. D’autre part, M. le ministre a indiqué que la contribution des organismes de sécurité sociale au budget du secteur de la santé publique et des établissements hospitaliers a augmenté de 13,63 % en 2025 par rapport à 2024.
Le ministre a également évoqué les efforts déployés pour renforcer le processus de modernisation des services de l’Inspection du Travail, où « des mesures ont été prises pour aménager le centre de données de l’inspection et relier les services nationaux à la direction centrale, ce qui contribue à accélérer la numérisation des procédures et la communication avec les usagers et toutes les parties prenantes, ainsi qu’à faciliter les contrôles », a-t-il indiqué.
Allocation chômage : Plus de 2 millions de bénéficiaires
Dans le domaine de l’emploi, M. le ministre a indiqué qu’ en plus de moderniser le service public de l’emploi, le secteur s’attache à « réviser et à actualiser les textes législatifs pour les adapter aux évolutions économiques et sociales du pays » et d’ajouter, dans un autre volet, que « le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage jusqu’en octobre 2024 a atteint 2.024.952 bénéficiaires, et en ce qui concerne la formation des bénéficiaires de l’allocation jusqu’à la session de février 2024, 368.322 bénéficiaires de l’allocation ont été orientés vers la formation professionnelle, parmi lesquels 181.455 bénéficiaires ont terminé leur période de formation ».
Enfin, M. Fayçal Bentleb a affirmé que « le secteur travaille à compléter la construction d’un système statistique plus inclusif et à renforcer les mécanismes de coordination sectorielle afin de garantir l’adéquation du système de formation avec les exigences du marché du travail », tout en affirmant que « le secteur veille à mettre en place toutes les mesures susceptibles d’intégrer les employés et les travailleurs non déclarés de l’économie informelle vers l’économie formelle, en coordination avec les organismes et les secteurs concernés ».