FB IMG 1730370832713

PLF2025: Plus de 1 300 milliards de DA alloués aux Collectivités locales

L’examen du projet de loi de finances (PLF) 2025 se poursuit au niveau du Parlement avec l’audition des différents membres du gouvernement.

Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, s’est présenté ce mercredi devant la Commission des finances et du budget de l’APN pour exposer les orientations budgétaires de son secteur et défendre les allocations financières prévues pour l’exercice 2025.

En effet, lors de son intervention, le ministre a mis en avant plusieurs points essentiels. Il a souligné que, conformément aux principes de planification par objectifs, l’élaboration du budget repose sur des axes centraux liés aux préoccupations des citoyens, et ce, conformément aux directives du président de la République.

Halte aux disparités!

Ainsi, selon le ministre le projet de loi de finances inclut des dispositions visant à poursuivre les efforts considérables en matière de développement, particulièrement ceux engagés durant le premier mandat présidentiel. M.Merad a insisté sur l’importance d’éradiquer les disparités de développement en ciblant les régions les plus pauvres et marginalisées, tout en œuvrant pour un équilibre entre les différentes wilayas.

Une priorité est également accordée à l’accélération de l’économie locale et à la transformation des collectivités locales en pôles attractifs pour les investissements générateurs de richesse et d’emplois. Le projet met en lumière d’après le ministre la nécessité d’accélérer la transformation numérique pour simplifier les démarches administratives et améliorer la gestion des affaires publiques selon les principes de qualité et d’efficacité. En ce qui concerne les défis en matière de sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à la nécessité d’une gestion proactive des risques de catastrophes, plusieurs mesures ont été introduites selon le ministre pour renforcer le système de sécurité et de prévention.

Consolider les acquis

Par ailleurs, M.Merad a souligné que le projet de loi de finances pour 2025 vise à consolider les acquis et à offrir des moyens de renforcement de l’efficacité du travail dans le secteur. Il inclut huit mesures législatives spécifiques, en l’occurrence, l’attribution de 50 % des revenus annuels de la taxe sur le logement aux wilayas pour la réhabilitation des biens immobiliers, la prolongation des délais d’enregistrement des biens des collectivités locales dans le tableau général des biens nationaux, l’inscription budgétaire des allocations d’État destinées aux collectivités locales dans le cadre du programme « soutien aux collectivités locales », l’attribution de 16 % des revenus de la taxe sur les produits pétroliers aux budgets des municipalités d’Alger, l’imposition d’une taxe sur les citoyens ne retirant pas leur carte d’identité nationale, l’augmentation des droits de timbre pour les cartes délivrées aux étrangers exerçant des activités commerciales, l’augmentation des droits de timbre pour les demandes de visas de régularisation ainsi que le changement de nom du fonds de catastrophes naturelles pour inclure les risques de catastrophes.

Hausse des crédits de paiement

Concernant l’aspect budgétaire, le portefeuille du ministère de l’Intérieur pour 2025 comprend sept programmes principaux et dix-neuf programmes secondaires, englobant les dépenses de fonctionnement, d’investissement et de transfert. Les crédits proposés s’élèvent à 1.365.834.086.000 dinars, avec une augmentation de 3,44 % par rapport à 2024. Les crédits de paiement s’élèvent à 1.389.139.586.000 dinars, soit une hausse de 4,54 %.

Cette augmentation vise à couvrir divers besoins, notamment l’acquisition de plateformes logicielles pour le système de permis de conduire, l’achat de véhicules pour les nouvelles wilayas, l’ouverture de 1.235 postes budgétaires, et la reprise des opérations de promotion des employés dans les services centraux. Le projet de loi se veut ainsi un levier pour le développement et l’amélioration des services offerts aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger