Pluviométrie : Les barrages de Tizi-Ouzou font le plein !

Pluviométrie : Les barrages de Tizi-Ouzou font le plein !

Les fortes pluies qui se abattues le week-end dernier ont été d’un grand apport aux ouvrages hydrauliques implantées à travers la wilaya de Tizi-Ouzou et pour cause, localement, les services de l’Office national de météorologie, ont enregistré pas moins de 180 millilitres, soit l’equivalent d’un mois de pluviométrie en quelques jours.

En effet et si le barrage de Taksebt ( Tizi-Ouzou) a été rempli à plus de 35% de sa capacité,  il en est de même pour les retenues et les barrages d’eau. Nous citerons dans cet ordre d’idées,  les barrages de Draâ El-Mizan, de Tizi-Gheniff, de Ain Zaouia , au sud de Tizi-Ouzou,  et les retenues collinaires, lesquelles ont reçu des quantités suffisantes.

Le barrage de Draâ El-Mizan déborde

Le barrage de Draâ El-Mizan est rempli à 100%. D’ailleurs, le trop plein a débordé. Les eaux de ce barrage, faut-il le souligner, sont depuis quelques années déjà utilisées pour pallier au problème récurrent du manque d’eau dans les villages du Nord de la commune. Il est vrai que cet ouvrage soulage la population rurale. Néanmoins, il serait souhaitable qu’il subisse une opération de nettoyage pour augmenter sa capacité.  Alors que les autres barrages précités sont utilisés pour l’irrigation des cultures maraîchères. 

Barrage de Souk N’Tellata: Un projet salvateur!

S’il est vrai que des solutions sont en vue afin d’améliorer l’alimentation en eau potable de cette vaste contrée limitée par les wilayas de Bouira et de Boumerdès, il est attendu la concrétisation du projet du barrage de Souk N’Tellata dont la capacité dépassera le million de mètres cubes soit concrétisé d’autant plus qu’il accuse un énorme retard à cause des oppositions.

Dernièrement, le président de l’APWde Tizi-Ouzou, M.Mohamed Klalèche  s’est déplacé sur les lieux en compagnie des responsables concernés dont le directeur de l’ANBT. Des explications lui ont été données sur place. On croit savoir qu’il sera mis en service au cours du premier semestre de l’année prochaine parce que les entraves liées à ce blocage ont été levées. 

L’avenir s’annonce prometteur

Outre les barrages déjà en exploitation et celui de Souk N’Tellata, la wilaya de Tizi-Ouzou, s’est vue octroyée deux importants projets de dessalement d’eau de mer.

En effet, en juillet dernier, le choix des terrains pour la réalisation de deux stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), s’est porté sur les daïras côtières de Tigzirt et Azzefoun pour concrétiser les engagements du chef de l’Etat, visant à doter cette wilaya deux ces unités de dessalement.

Ces projets hydrauliques, visent avant tout à garantir la sécurité en matière d’alimentation en eau potable pour la population locale et les wilayas limitrophes, dont Bouira, mais aussi, notamment les barrages et retenues collinaires, seront mis à contribution en matière d’irrigation, et ce, afin de développer au maximum l’agriculture maraîchères.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger