Par RAMDANE BOURAHLA
Le chantier du futur pôle urbain de Haourch Errih, implanté sur les hauteurs de la commune de Meftah dans la wilaya de Blida, ne cesse de provoquer le mécontentement, voire l’ire du ministre de l’Habitat, M. Mohamed Tarek Belaribi.
Ce dernier, qui effectuait tôt dans la matinée de ce lundi 19 février, une visite d’inspection au niveau de ce projet et le moins que l’on puisse dire, est que ce chantier tant attendu par les citoyens, est loin de respecter les délais contractuels fixés par le ministre.
Des retards encore et toujours !
Ainsi et selon un communiqué du département de M. Belaribi, ce dernier a fustigé les entreprises réalisatrice, en les sommant d’accélérer le rythme des travaux, lequel reste selon la même source, très en deçà des attentes et surtout inférieur au planning tracé par le ministère de l’Habitat.
En effet et d’après le document du ministère, sur place, le ministre a émis réserves quant à l’avancée des travaux, tout en donnant des « instructions fermes », dans le but de redynamiser ce chantier accélérer les travaux, pour qu’il soit achevé et livré dans les délais contractuels impartis.
Le ministre, précise la même source, a adressé des avertissements verbaux aux entreprises réalisatrices, tout en menaçant qu’en cas de non respect des dispositions contractuelles et de non accélération du rythme des travaux, « les contrats avec les entreprises de réalisation et des bureaux d’études seront résiliés », est-il expliqué dans un communiqué du ministère.
Équipements: l’intransigeance du ministre
En outre et selon la même source, Belaribi a également ordonné le lancement du reste des projets pour la réalisation d’équipements publics au niveau de ce site, au nombre de 07 projets inscrits et le dont le ministère a lancé les procédures nécessaires pour le choix des bureaux d’étude.
À titre indicatif, le futur pôle urbain de Haourch Errih, comprend plus de 4000 logements AADL, dont l’état d’avancement avoisine les 90%, en plus d’un second site de 2500 logements de la même formule et dont le taux d’avancement est estimé à 80%.
Enfin, le ministre de l’Habitat, a également fait savoir que 15 équipements publics , entre autres, écoles, centre de sécurité, centre de santé et bureau de poste, seront réalisés. « Nous livrerons le site de Haouche Errih avec toutes ses installations », s’est-il engagé.
R.B