Les formations politiques en Algérie font leur « rentrée sociale ». Après le Front des forces socialistes (FFS), qui a dressé un constat « sévère » quant à la gestion des affaires du pays, le Rassemblement national démocratique (RND), organise son « université d’été ».
Ainsi, durant trois jours (du 11 au 13 septembre 2025), cette formation politique, présidée par son nouveau Secrétaire général, M. Monder Bouden, compte débattre de la politique intérieure et extérieure du pays, tout en fixant une « feuille de route » à adopter, notamment en vue des prochaines échéances électorales.
Le RND cherche à se renouveler
En effet, placée sous le thème: « Mutations internationales et aspirations nationales », cette université d’été, laquelle se tient au niveau de l’hôtel El Aurassi à Alger, a été l’occasion pour le SG du RND d’annoncer la mise en place d’un groupe de réflexion « Think Tank », consacré aux questions nationales et internationales.
Dans la foulée, il précisera que ce centre regroupera des experts algériens du pays et ceux issus de la diaspora, reposera sur « une méthodologie fondée sur les bases de données et les outils statistiques et analytiques, en vue d’examiner les différents phénomènes ».
Par ailleurs et lors d’une longue prise de parole, M. Bouden, a souligné que l’organisation de l’université d’été s’inscrit conformément aux décisions issues du 7e Congrès du parti, visant à « renouveler la vision, restructurer l’organisation et construire un parti fort, engagé dans le débat sur toutes les questions intéressantes le citoyen et porteur de solutions aux problèmes », a-t-il affirmé.
Abordant le volet international, M.Monder Bouden, mettra en exergue, les « mutations» régionales et internationales que connaît le monde ont conduit à une « reconfiguration» de l’ordre mondial, à l’escalade des conflits à travers la planète.
