Après avoir inspecté les travaux de la ligne ligne minière Est, le ministre des Travaux publics, M.Abdelkader Djellaoui, a mis le cap vers Annaba, afin de superviser le chantier de l’extension du port phosphatier d’Annaba.
Ainsi, ce projet est l’un considéré comme étant structurant sur lequel compte les autorités pour redynamiser l’exportation des produits miniers, notamment ceux issus du complexe intégré de Tébessa, connaît des « atermoiements » depuis quelques semaines.
En effet et dans le but de redynamiser ce chantier, Abdelkader Djellaoui, qui était le wali d’Annaba avant d’être promu au développement des Travaux publics, a instruit le wali d’Annaba, ainsi que les entreprises engagée dans ce projet de « faire le nécessaire » pour livrer ce projet d’ici la fin du premier semestre de l’année en cours.
Afin d’être au rendez-vous, le ministre des Travaux publics, enjoindra les responsables de l’Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP) à « intensifier le suivi sur le terrain du projet, en définissant des quotas de travail précis et des critères clairs pour chaque type de travaux, conformément aux engagements contractuels conclus ».
À titre indicatif, le projet d’extension du port phosphatier d’Annaba comprend la réalisation d’une plate-forme de base, l’allongement de 1.400m de la digue principale, la construction qu’un quai minéralier de 1.600m de long pour un tirant d’eau de 16 m, ainsi que l’aménagement de terrains, à l’arrière du quai, sur une superficie de 82 hectares.
