La modernisation des différents ports et aéroports du pays, notamment à travers la mise en place d’un numérisation globale, est l’une des priorités absolues du ministre de l’intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M.Saïd Sayoud.
Ainsi, ce dernier, ne cesse marteler dans ses déclarations que l’Algérie doit « impérativement » moderniser ses infrastructures portuaires et aéroportuaires, afin de se hisser au diapason des standards internationaux. Dans ce sens et lors d’une rencontre d’évaluation, organisée ce dimanche 8 novembre 2025, M.Sayoud mettra la « pression » sur les différents en charge de ce chantier.
Infrastructures portuaires : Des technologies de pointe adoptées
En effet et selon le document du ministère de l’intérieur et des Transports, le ministre Sayoud, soulignera la « nécessité » d’accélérer la modernisation des ports et des services portuaires. Pour ce faire, le premier responsable du secteur des transports en Algérie, préconisra de recourir aux « technologies de pointe », à travers les divers ports du pays.
Lire Aussi : Le Port d’Oran se dote d’équipements de pointe !
Dans le même ordre d’idée, M.Saïd Sayoud suggère la généralisation des « ports pilotes », déjà mis en place, notamment à Jijel et Oran, tout en encourageant les partenariats avec des opérateurs internationaux spécialisés. Au sujet du projet de modernisation de l’aéroport d’Alger, M. Sayoud donnera des «orientations strictes » afin finaliser les procédures contractuelles afin de passer rapidement à la phase de réalisation.
Transport public : Des carences à rattraper
Par ailleurs et abordant le dossier du transport public des voyageurs, le ministre de l’intérieur et transports, admettra des « carences » et autres « dysfonctionnements » observées à Alger, où les citoyens souffrent encore et toujours, du manque de transport public. Dans ce sens, Sayoud exigera des responsables concernés le « renforcement » de la couverture du réseau par les entreprises publiques de transport urbain et suburbain, mais aussi à développer le transport ferroviaire pour répondre à la demande croissante.
Lire Aussi : Transport public : l’Algérie rouvre les subventions, mais…
Dans la continuité de cette démarche, le ministère des Transports œuvre à actualiser le cahier des charges du transport de voyageurs. Cette mise à jour portera sur plusieurs volets : la continuité du service, la régularité des dessertes, mais aussi le respect des normes d’hygiène, de sécurité routière et de protection de l’environnement.
