L’Algérie et l’Italie poursuivent leur « lune de miel » économique.
Ainsi, après la concrétisation de l’usine Fiat d’Oran et aussi le mégaprojet céréalier de Timimoune, les deux pays mettent le cap sur un produit de première nécessité, notamment pour l’Algérie : le lait.
Dans ce sens, semaine écoulée, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, M.Mohamed Khelifi, effectuait une visite d’inspection à l’usine italienne «Inalpi», spécialisée dans la transformation et la production de dérivés du lait.
Une délégation d’Inalpi attendue en Algérie
En effet et selon un communiqué de ladite entreprise, lequel a été publié ce vendredi 7 novembre 2025, la délégation algérienne a évoqué un projet de « partenariat dans le domaine du lait en poudre dont l’Algérie est l’un des grands importateurs et consommateurs au monde.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer le rôle d’Inalpi en tant qu’acteur piémontais de premier plan sur le marché laitier et son rôle pionnier dans la production de lait entier et écrémé en poudre, grâce à la construction de la première usine de poudre en Italie en 2010.
Lire Aussi : Convention entre Baladna et le FNI
Ce parcours a permis à Inalpi de devenir aujourd’hui un leader du secteur. Ce succès est d’autant plus important que l’Algérie occupe une place prépondérante sur le marché mondial en tant qu’importateur majeur de lait en poudre. « Les discussions qui en ont résulté ont ainsi jeté les bases d’une première étape qui amènera la haute direction d’Inalpi en Algérie en décembre 2025 pour une réunion visant à évaluer les pistes possibles pour développer un projet d’exportation pour la chaîne d’approvisionnement de lait en poudre d’Inalpi», explicite le document d’Inalpli.
