Le groupe italien Tecnimont Spa et le leader africain en matière d’hydrocarbures, Sonatrach, viennent de parapher un important contrat visant la réalisation d’un méga complexe pétrochimique à Skikda, indique un communiqué de Sonatrach publié ce jeudi 7 mars 2024.
Ainsi et selon la même source, ce projet d’un montant de 1.05 milliards de dollars, dont 32% financé en monnaie nationale, sera destiné à la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB) à Skikda, une matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels.
Pour les besoins internes et l’export !
En effet et toujours selon le communiqué du groupe Sonatrach, la production annuelle attendue de ce complexe pétrochimique est de 100 000 tonnes de LAB, lesquels couvriront d’après la même source, les besoins du marché national de ce produit, actuellement importé. « Les éventuelles quantités excédentaires seront destinées à l’exportation », est-il en outre précisé.
Par ailleurs, ce projet dont les délais de réalisation ont été fixées à 44 mois (pratiquement 4 ans), participera selon Sonatrach à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emploi au profit de la main d’œuvre algérienne.
La BNA en partenaire solide
Enfin et concernant les modalités de financement de ce projet d’envergure, le groupe Sonatrach, indique avoir signé avec la Banque nationale d’Algérie(BNA), une convention pour le financement, à hauteur de 65% du montant du contrat EPC du projet de construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB).
Pour rappel, en juin dernier, le même organisme banquier a été sélectionné afin de financer réalisation d’un « mega complexe » de pétrochimie avec la société STEP Polymers, filiale de Sonatrach, et le consortium sino-britannique, d’un montant de 1.5 milliards de dollars, pour la réalisation d’un nouveau complexe pétrochimique pour la production du polypropylène à Arzew (Oran).
R.B