Les diverses formations politiques du pays, ont applaudi des deux mains la récente décision prise par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, consistant à avancer la date de la prochaine élection présidentielle à la date du 7 septembre prochain.
En effet, les plus importants partis politiques, ont immédiatement publiés des communiqués dans lesquels, ils ont salué et approuvé l’initiative présidentielle, estimant qu’elle « cadre parfaitement » avec la volontaire du président Tebboune, à revenir à un cadre et un calendrier « normal » des scrutin électoraux.
Le FLN salue une « décision souveraine »
Ainsi, le doyen des partis politiques en Algérie, à savoir le parti du Front de libération nationale (FLN), était le premier à avoir affiché sa « satisfaction » et son « approbation », quant à la décision présidentielle.
En effet et dans un communiqué diffusé ce vendredi 22 mars 2024, le FLN a qualifié cette décision de « souveraine », notant au passage qu’elle reflète « l’attachement au respect des échéances électorales, à la stabilité des institutions et au respect de la volonté libre et souveraine du peuple algérien dans le choix de ses dirigeants, conformément à des élections pluralistes transparentes, équitables et dans un climat démocratique ».
Le FLN a également souligné un « événement important qui constitue une étape cruciale pour consolider la transformation en cours dans divers domaines ». Et de continuer en lançant un appel à « toutes les forces actives, partis politiques, société civile et élites algériennes pour faire de cette échéance un nouveau rendez-vous pour une Algérie forte de ses institutions, son peuple et son armée ».
Le RND appelle à la mobilisation générale
Pour sa part, le Rassemblement national pour la démocratie (RND), n’a pas manqué de souligner dans son communiqué publié vendredi après-midi sur sa page Facebook, que la décision du président Tebboune, a eu le mérite de « remettre les pendules à l’heure », fustigeant au passage, ceux qui ont mis en doute la capacité du chef de l’Etat à « contrôler » les échéances électorales.
Dans sa missive, le Secrétaire général du RND, M.Mustapha Yahi, a également fait état de « la mobilisation de tous les militants du parti pour le succès de ce rendez-vous électoral important ». De plus, M. Yahi a réitéré le soutien du RND au «processus de réforme et à l’édification d’un Etat fort doté d’institutions solides, tel qu’initié par le président de la République ».
Une décision « salutaire » estime le FEM
Le Front El-Moustakbal(FEM) présidé par M.Boutabig, s’est également dit « extrêmement satisfait » par cette décision, indiquant sur la page officiel de sa formation politique qu’à travers cette décision, le président Tebboune, a voulu « préserver le processus constitutionnel », tout en soulignant l’importance du respect des échéances électorales.
Il a en outre estimé que cette démarche témoigne de « l’ancrage profond de ces valeurs au sein des institutions de la République ».
Par ailleurs, le Front Al Moustakbal a fermement rejeté les « arguments fallacieux avancés par les opportunistes, les sceptiques et les calomniateurs qui portent préjudice au peuple algérien dans sa quête de progrès, ainsi qu’à ses institutions ».
Une décision « sage et sereine » pour le MSP
Même son de cloche de la part du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et son président, M. Abdelali Hassani Cherif. Ce dernier, qui était l’hôte de la wilaya de Laghouat, afin de prendre part à un Iftar collectif, a insisté sur le fait que la décision « sage et sereine » du président Tebboune, visait à instaurer « un climat électoral caractérisé par la transparence en prévision de la prochaine élection présidentielle ».
S’agissant de la participation de sa formation politique aux prochaines présidentielles, Abdelali Hassani Cherif, a indiqué que cette décision était tributaire des délibérations du Conseil national de la choura, ainsi que des réunions organisationnelles et consultatives à tous les niveaux.
R.B
