Par R.B
Face aux torrents de critiques émanant des directeurs de campagne des trois ex-candidats à la présidentielle, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a tenté de se justifier.
Ainsi et dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, cette autorité, présidée par Mohamed Charfi, a fait savoir qu’elle a «pris connaissance» du contenu du communiqué dans lequel les trois candidats ont remis en cause des chiffres.
Une explication « ambiguë »
En effet, ladite autorité, souligne dans son communiqué qu’elle allait «communiquer les résultats contenus dans les différents procès verbaux de l’ensemble des wilayas du pays à la Cour constitutionnelle et à l’opinion publique dans un souci de transparence, et ce, une fois tous les documents réceptionnés», est-il mentionné dans son document.
Néanmoins, l’instance présidée par Charfi, ne s’est pas encore expliquée sur la « moyenne » du taux de participation donnée dans la nuit de samedi à dimanche et qui faisait état d’une « moyenne » de participation de 48%.
Hier, dimanche 8 septembre 2024, le Président de l’ANIE avait indiqué qu’il y a eu, au total, 5 630 196 voix exprimées, néanmoins il n’a donné aucune indication quant au taux de participation ni celui du nombre de votants.
Des « omissions », qui ont poussé dans un premier temps le MSP et le FFS a réagir, avant que le directeur de campagne du désormais président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne réagisse à son tour, en dénonçant le flou et l’ambiguïté de ces chiffres.