Présidentielle: Le FFS et le MSP obtiennent leurs parrainages

Présidentielle: Le FFS et le MSP obtiennent leurs parrainages

Par Kocila.T

Le Front des Forces Socialistes (FFS) au même titre que le Mouvement pour la société de la paix (MSP), ont passé avec succès l’écueil des parrainages, nécessaires pour valider la candidature de leurs prétendants.

Ainsi, le FFS finalisé la candidature de son premier secrétaire, Youssef Aouchiche. En effet, le FFS a pu récolter plus que les 600 parrainages d’élus répartis sur 29 wilayas qu’exige la loi électorale.

Le FFS, l’un des plus vieu parti de l’opposition a  pu faire face à la condition exigée par la loi électorale, qui stipule que les 600 parrainages d’élus nationaux et locaux doivent être répartis à travers un minimum de 29 wilayas du pays.

Le FFS est le deuxième parti à avoir surmonté l’obstacle des parrainages, après le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP).

Le Mouvement de la société pour la paix, à travers son président, Abdelali Hassani Cherif, a estimé que les élections présidentielles prévues le 7 septembre prochain «constituent une opportunité pour œuvrer à l’amélioration d’une pratique politique saine et sereine».

34 prétendants enregistrés

Par ailleurs, trente-quatre (34) postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 7 septembre ont retiré, jusqu’à hier, les formulaires de souscription des signatures individuelles. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), expliquant que  le dépôt des formulaires par les postulants à la candidature se fera au niveau des 4.903 points de légalisation répartis à travers le territoire national.

« L’examen des dossiers par l’ANIE se poursuivra jusqu’au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats dont les dossiers seront transmis à la Cour constitutionnelle pour validation définitive », a-t-il noté dans le communiqué.

Le même document a expliqué que dans le cadre de la facilitation de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des postulants à la candidature, « les cellules de légalisation de ces formulaires resteront ouvertes tous les jours de la semaine, y compris les vendredis et les jours fériés, de 8h00 à 22h00 ».

La carte d’identité classique reste en vigueur

L’ANIE a rappelé que « le numéro d’identification national (NIN), n’est pas obligatoire pour renseigner le formulaire de souscription, et l’utilisation de la carte d’identité classique dans l’opération de légalisation reste en vigueur ».

« A défaut de ramener la carte d’électeur lors de la signature du formulaire de souscription individuelle au profit du postulant à la candidature, le concerné peut retirer l’attestation d’inscription sur la liste électorale au niveau des cellules de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles », souligne l’ANIE dans son communiqué.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger