L’opération de vote pour les élections présidentielles a débuté dans les zones reculées du pays, notamment au niveau de 9 bureaux itinérants à travers lesya de Naâma.
Ces zones comprennent 6830 électeurs issus de différents villages éloignés, des points désertiques et centres steppiques relevant de quatre communes, à savoir Sfisifa, Asla, Kasdir et El-Bayoud. Le plus grand nombre d’électeurs est enregistré dans les bureaux itinérants de Sfisifa, avec 5 bureaux, englobant 2833 inscrits, dont 910 femmes.
Tous les moyens humains et matériels mobilisés
« Ces caravanes sillonneront différentes zones reculées de cette commune à l’instar de ceux relevant des villages de Fertassa, Belgrad et Oulgag », a précisé à l’APS, le coordinateur de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Bendjedid Fethi.
« Les autres bureaux itinérants sont répartis sur les communes de Asla, (2 bureaux pour un total de 1853 électeurs), Kasdir (1 bureau/1603 électeurs), El-Bayoudh (1 bureau/541 électeurs) », a-t-il ajouté.
Le même responsable a indiqué que « sept superviseurs ont été affectés pour ce scrutin au niveau d’un bureau itinérant, en présence d’observateurs des candidats à la présidentielle et des représentants de la délégation de wilaya de l’ANIE ».
Pour rappel, la wilaya de Naâma compte un électorat de 176248 inscrits répartis sur 78 centres de vote, dont 420 bureaux de vote, selon les données de la délégation de wilaya de l’ANIE.
Couverture médiatique: Laagab rassure
Par ailleurs, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé, hier à Alger, que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer la couverture médiatique de l’élection présidentielle prévue ce samedi, 07 septembre.
Selon les chiffres fournis par le ministre, le nombre des journalistes devant couvrir l’élection présidentielle, s’élève à 1.500 journalistes, dont plus de 100 journalistes de 20 pays étrangers ayant demandé une accréditation, en sus de près de 50 bureaux et correspondants présents en Algérie ».
Intervenant en marge de l’inauguration du Centre international de presse au niveau du Centre international des Conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal » (Alger), le ministre a affirmé que « le ministère a mis tous les moyens nécessaires à la disposition des journalistes nationaux et étrangers », précisant que le centre de presse prévu pour ces élections comprend « plus de 150 ordinateurs raccordés au réseau internet à haut débit, ainsi qu’aux services fournis par l’Agence Algérie presse service (APS) en langues arabe, française, anglaise et espagnole ».
« Les journalistes ont également bénéficié de certains services d’information qui sont à la base exclusivement réservés aux abonnés », a-t-il relevé.
« Le centre dispose plusieurs appareils pour le montage et l’infographie, ainsi que plus de 6 studios dont un autre réservé aux entretiens et interviews », a expliqué Mohamed Laagab, tout en annonçant « la création, pour la première fois, d’un studio doté de caméras robots ».
« Le centre compte également un espace dédié à l’Etablissement public Télédiffusion d’Algérie (TDA), pour lui permettre de fournir les services de diffusion au profit des chaînes de radio et de télévision nationales et étrangères », a expliqué le ministre.
K.T

