Par Amar Ouramdane
L’Autorité nationale indépendante des élections ( Anie) , présidée par M. Mohamed Charfi, a rendu publique la liste préliminaire des candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain dans les délais fixés par la loi électorale.
Ainsi, trois postulants au poste de président de la république ont étéretenus après avoir épluché leurs dossiers. À signaler que le candidat ou son représentant est tenu de collecter les signatures de 600 élus répartis au moins dans 29 wilayas ou déposer 50000 signatures de citoyens à travers les 58 wilayas.
Il s’agit donc du président sortant M. Abdelmadjid Tebboune élu à ce poste en décembre 2019, candidat indépendant, M. Youcef Aouchiche du Front des Forces Socialistes ( FFS) et de Hassani Abdellali du courant islamiste modéré du MSP.
Les trois candidats en chiffres
Dans sa conférence de presse, le président de l’Anie a donné les détails sur le contenu des dossiers de ces trois candidats retenus.
Concernant M. Youcef Aouchiche, il a collecté 1257 signatures d’élus répartis dans trente et une wilayas. La commission de l’Anie a accepté 1250 et a rejeté 7 d’entre elles.
Quant à M. Abdelmadjid Teboune, il a déposé 4825333 paraphes d’électeurs répartis sur 58 wilayas et à l’étranger. 416320 d’entre-eux ont été validés alors que 66213 autres ont été refusés.
Pour sa part, M. Abdellali Cherif Hassani a fourni 87586 signatures d’électeurs répartis sur 58 wilayas et en parallèle 2021 parrainages d’élus dans 50 wilayas. Après étude de son dossier, l’Anie a validé 79782 et a rejeté 9654 d’entre elles.
Par rapport aux parrainages d’élus la commission du traitent des dossiers à accepté 1986 d’entre eux et a rejeté 35 parrainages en plus de deux autres annulés et 23 autres pour double emploi.
Les « recalés » ont 48h pour introduire un recours
Les trois candidats ayant déposé leurs dossiers le 18 juillet dernier , date limite fixée par l’autorité indépendante des élections , auprès de l’Anie ont reçu hier la notification ayant validé et accepté leur course au poste suprême de l’État.
A rappeler que seize candidats ont fourni le dossier leur permettant de briguer le poste de chef de l’Etat. Selon la loi en vigueur, les » recalés » ont le droit de déposer leur recours dans les quarante huit heures qui suivent la notification de refus à la cour constitutionnelle qui a une semaine devant elle pour étudier les recours déposés.
La campagne débutera à la mi-août
Au moment où nous rédigeons cet article, nous ne savons pas encore si tous les recalés allaient introduire des recours. Il faudra attendre quelques heures pour le savoir.
La liste définitive des candidats à la présidence de la république sera connue dans la semaine qui suit l’étude des recours. La campagne électorale débute vingt-trois jours avant le jour J.
Des partis politiques et des associations nationales appellent à faire de ce rendez-vous électoral un moment de participation massive des électeurs pour le réussir en vue d’assuer une stabilité pérenne pour le pays dans un climat géopolitique des plus incertains.
A.O