Présidentielles: Le président Tebboune candidat(Vidéo)

Présidentielles: Le président Tebboune candidat(Vidéo)

Par Amar Ouramdane

Le chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune, a annoncé son intention de briguer un second mandat à la tête du pays.

Ainsi, le Président de la République, M. Abdelmadjid Teboune, a enfin, levé le suspense par rapport à sa candidature à la présidentielle anticipée du 7 septembre.

« Je pense avoir tenu mes engagements»

Il a annoncé,  aujourd’hui 11 juillet, qu’il va se présenter pour une deuxième fois à la magistrature , lors de sa rencontre avec les représentants de la presse nationale. « De nombreux partis politiques,  des associations nationales, des jeunes et des citoyens ont multiplié leurs appels afin que je brigue un second mandat pour achever la construction d’une Algérie nouvelle. C’est pourquoi j’annonce ma candidature à  ce rendez-vous électoral « , a répondu le chef de l’État à la question du journaliste.

Il poursuit :  » je suis confiant d’avoir tenu mes engagements.  Aujourd’hui, comme tout le monde l’a constaté, notre pays est loin de la récession. Les efforts du ministre de la justice ont permis de récupérer des milliards de dollars volés durant des années.  L’économie est redressée.  Je m’en réjouis.  Maintenant, c’est au peuple de choisir « .

Les appels se sont multipliés ces derniers jours

Pour le moment puisqu’il annonce sa candidature,  le Président de la République  s’est abstenu de donner aucun bilan de sa mandature. Néanmoins,  il promet qu’il s’adonnera à ce genre d’exercice prochainement. A rappeler que depuis que M. Abdelmadjid Teboune avait annoncé la tenue de l’élection présidentielle anticipée le 7 septembre, des voix s’élèvent de partout l’appelant à rempiler pour un second quinquennat. 

Pas moins de treize partis ont déjà annoncé leur soutien au locataire d’El Mouradia. De même pour la coalition du FLN , du RND et le parti de l’Algérie nouvelle leur a emboîté le pas. Avant hier, ce sont l’organisation des enfants de chouhada, l’organisation des enfants des Moudjahidine,  l’UNFA, l’UNPA, l’Union nationale des commerçants algériens et d’autres associations qui ont signé conjointement un communiqué exhortant le chef de l’État à annoncer sa candidature car les signataires ont estimé qu’il est le capable de poursuivre la construction de l’Algérie nouvelle.

La pré-campagne électorale lancée

Désormais que le suspens autour de la candidature du président sortant est levé, le coup d’envoi de la pre-campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre prochain est désormais lancé. Actuellement, 36 prétendants à la candidature, ont retiré leur formulaire d’inscription au niveau de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et seulement deux candidats, à savoir Youcef Aouchiche, du FFS et Abdellali Hassani du MSP, ont obtenu les parrainages nécessaires.

En outre, cette autorité, avait déjà annoncé que l’examen des dossiers par l’ANIE se poursuivra jusqu’au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats dont les dossiers seront transmis à la Cour constitutionnelle pour validation définitive.

Le même document a expliqué que dans le cadre de la facilitation de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des postulants à la candidature, « les cellules de légalisation de ces formulaires resteront ouvertes tous les jours de la semaine, y compris les vendredis et les jours fériés, de 8h00 à 22h00 ».

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger