Par Kocila.T
Sans grande surprise, la Cour constitutionnelle a annoncé, ce mercredi 31 juillet 2024, le rejet des cinq recours introduits auprès de cette institution.
Ainsi et de ce fait, la Cour institutionnelle, maintien la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre après avoir examiné les dossiers de candidature et les recours. Les cinq recours reçus par la Cour constitutionnelle ont été tous rejetés à indiqué un communiqué.
En effet, la liste définitive des candidats est donc composée de M. Youcef Aouchiche (Front des Forces socialistes-FFS), M. Abdelmadjid Tebboune (candidat indépendant) et M. Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix-MSP).
La Cour constitutionnelle a entamé, suite à l’annonce de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la liste préliminaire des candidats à la Présidentielle du 7 septembre prochain, l’examen des dossiers des candidats et le traitement des recours dans un délai de 7 jours au maximum avant d’annoncer la liste finale des candidats.
Pour rappel, le président de l’ANIE, M. Mohamed Charfi, a avait annoncé que « les dossiers de trois (3) des seize (16) prétendants à la candidature ont été acceptés. Il avait expliqué que les prétendants à la candidature peuvent introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de quarante-huit (48) heures qui suivent l’heure de la notification.
K.T