Par RAMDANE BOURAHLA
Mois d’une semaine après en avoir fait la demande auprès auprès de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), le Crédit populaire algérien (CPA), a reçu ce jeudi 18 janvier 2024, une réponse de ladite commission.
En effet et selon le communiqué de la Cosob rendu public ce jeudi en fin d’après-midi, la date de la vente des actions CPA à été fixée au 30 du mois en cours, ainsi que le prix de l’action, a été établi à 2300 par action, est-il mentionné.
60 millions d’actions mis en vente
Ainsi et d’après le même organisme boursier, cette opération de cession d’actions, va concerner 60 millions actions, sur un total de 200 millions, soit 30% du capital comme l’a précédemment annoncé le chef de l’Etat.
S’agissant de l’opération en elle-même, la Cosob précise que les organismes suivants : CPA, BADR, BDL, BEA, BNA, CNEP Banque, Société Générale Algérie et Telle Markets, sont chargés de superviser ou être des intermédiaires de la vente des actifs du CPA.
Un catalyseur d’investissement
Ce communiqué de la Cosob, ponctue en effet, un processus de privatisation enclenché depuis le mois de mai 2023. Cette ouverture du capital, devrait être un catalyseur pour l’investissement et le marché du travail.
Lors d’un Conseil des ministres qui s’est tenu le 27 novembre dernier, le président de la République avait estimé que « l’ouverture du capital des deux banques( CPA et BDL, ndlr) doit stimuler l’investissement et le marché de l’emploi, ces deux établissements devant s’ériger en modèles pour les institutions financières en matière de prestations de qualité supérieure et d’efficacité ».
R.B