Par RAMDANE BOURAHLA
Le processus d’ouverture du capital des banques publiques initié par le gouvernement, tire à sa fin, notamment le Crédit populaire algérien (CPA), dont on connaît désormais, le montant de la capitalisation boursière.
En effet et selon le directeur général de cette banque, M. Ali Kadri, qui a avancé le chiffre de 100 millions de dinars, dans une déclaration faite à nos confrères de l’agence officielle.
Ainsi et d’après la même source, ce montant correspond à 30% du capital du CPA, un pourcentage fixé, faut-il le souligner par le chef de l’Etat. « On est sur le point d’ouvrir le capital du CPA, l’opération se fera en janvier 2024. Conformément aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune, nous allons mettre près de 100 milliards de dinars en bourse, ce qui représente approximativement 30% de notre capital », a assuré M. Kadri.
Dans le détail, le DG du CPA fera savoir que les caractéristiques et les montants de la cession des actifs de cette banque, devront être fixés à la suite de la réunion du Conseil de participations de l’Etat (CPE), lequel donnera son feu vert à cette opération.
Pour ce qui est de la Banque de développementlocal(BDL), le processus d’acquisition d’actions “sera lancé début 2024, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience de l’ouverture du capital du CPA”, a précédemment fait savoir le ministre des Finances.
R.B