Par Kocila Tighilt
C’est ce jeudi 24 octobre 2024, à la grande salle de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, qu’a eu la cérémonie de remise du Prix Aissat Rabah, dans sa 11ème édition, du village le plus propre, organisé par l’APW de Tizi-Ouzou.
Ainsi, le village Ihawsnawen de Mechtras, à 32 km au sud de Tizi Ouzou, qui a reçu le premier, suivi respectivement, à la deuxième place par le village Ait Aziz d’Illoula et à la troisième place par le village Lemssela également d’Illoula, à alors que le quatrième prix est revenu au village Bouhamdoune de Mâatkas, la cinquième place au village Mammar d’Ain Zaouia, la sixième place au village Tirrourda d’Iferhounène et à la septième place au village Iguer d’Ath Ziki. Les prix varient entre 600 millions de centimes et 100 millions de centimes. L’APW de Tizi-Ouzou, a aussi décerné au village Azra de Tigzirt, un prix dans le cadre du « super concours », réservé aux villages déjà lauréats et qui ont maintenu la propreté de leurs villages.
Un héritage à perpétuer
A l’occasion, le Président d’APW de Tizi-Ouzou, Mohamed Klalèche, qui s’est exprimé à l’ouverture de la cérémonie a estimé que « Ce concours a fait un long chemin. Chaque édition constitue une occasion de nous réunir dans une ambiance festive pour décerner des prix aux villages lauréats du concours qui ont consenti des efforts importants pour la propreté et l’environnement et le vivre ensemble », a-t-il estimé ajoutant que « c’est une fierté que cette initiative se transforme en pratique solidaire et citoyenne et qu’elle soit aussi portée par nos concitoyens et accompagner par nos institution ».
Pour l’intervenant, ce concours reste « cette belle initiative léguée par feu Rabah Aissat. Un rappel est nécessaire pour défendre sa mémoire, dire à sa famille et aux générations futures que nous n’avons pas oublié son sacrifice. Il était le symbole de l’engagement politique et scientifique. Un éducateur rassembleur qui a été assassiné un certain 12 octobre 2006 à l’âge de 60 ans ». « Étant P/APW DE Tizi-Ouzou, il avait initié le concours du village le plus propre. Une compétition pour la protection de l’environnement et une incitation aux villages pour la propreté. Depuis son lancement, le concours n’a fait que relancer les valeurs ancestrales et sensibiliser pour faire de la propreté et de la solidarité, le vivre ensemble et du développement local, une action citoyenne et une cause pour les villages de la wilaya », a étalé le P/APW devant les nombreux villageois venus assister à la cérémonie.
Un concours et des valeurs
Le wali de Tizi-Ouzou, Djillali Doumi a, d’emblée salué la mémoire de l’initiateur du concours, feu Rabah Aissat, estimant que « ce concours n’est que la continuité d’un héritage social et culturel ancré dans les valeurs ».
« Ce concours a consolidé, et orienté le sens de la solidarité, du bienêtre et du vivre ensemble dans un environnement propre et sain. Je ne peux que remercier, encore une fois, l’initiateur du concours et tous ceux qui croient encore à cette idée », a affirmé le wali qui a remercié au passage tous les villages qui ont participé à ce concours. A noter que la cérémonie a été marquée par des animations culturelles notamment par la troupe féminine Tafat de Bouzguène et la projection du film documentaire sur l’environnement « Dda Moussa », de l’artiste Zayen.
Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu au feu Aissat Rabah, initiateur de concours le village le plus propre. La cérémonie a eu lieu à l’occasion de la 11ème édition qui s’est déroulée à la grande salle de la maison de la culture. Un trophée, et un portrait, ont été remis à sa famille en guise de reconnaissance pour le travail accompli au profit de la population de la wilaya. L’attentat contre l’élu du FFS a, pour rappel, été perpétré le 12 octobre 2006. Il a été assassiné, une nuit de Ramadhan, alors qu’il était attablé avec des amis à la terrasse d’un café.
K.T