Le marché de l’immobilier en Algérie s’assimile aisément à une jungle, où le fait de trouver un appartement digne de ce nom relève de l’exploit. Une fois le précieux bien déniché, encore faudrait-il négocier son prix loin des courtiers avides de gain facile et autres prédateurs qui pullulent dans ce secteur des plus destructurés.
C’est la qu’interviennent les sites annonces immobilières. Beytic est l’une d’une d’entre-eux, mais qui a su tirer son épingle du jeu en mettant la technologie au service de l’immobilier, avec un service innovant et inédit sur le marché national.
Un outil fiable et efficace
En effet, ce site internet, qui se veut être une sorte de « Market Place » algérien, vient de lancer un outil à la portée de tous, lequel permet en quelques clics de comparer les prix de l’immobilier à l’échelle nationale, notamment les appartements neufs, afin de permettre aux éventuels acquéreurs d’avoir une estimation quantifiable et viable sur la valeur immobilière du bien recherché.
Ainsi et dans un entretien accordé à Just-infodz.com, la gérante de Beytic, Mme Aïcha Sara Houas, explique les grandes lignes de cet outil basé sur un algorithme et une Intelligence artificielle(IA).
En effet, pour notre interlocutrice cet estimteur de prix, se décline en carte où l’ensemble des données répertoriées par les agences immobilières à travers le pays, y sont stockées et analysées, et grâce à l’IA, une estimation « réelle » des prix des biens immobiliers dans la zone recherchée est fournie aux clients.
« Grace à notre outil, nous pouvons donner une estimation réelle du bien recherché grâce à notre banque données, laquelle regroupe tout un réseau d’agence réparties à travers l’ensemble du territoire national », a-t-elle détaillé. Et de préciser « Nous sommes une Market Place qui regroupe les personnes qui cherchent à acquérir un logement et les professionnels ou les particuliers qui mettent leurs biens en vente ».
Mieux et d’après la gérante de Beytic, cet estimteur des prix est mis à jour de manière quotidienne, et ce, dans le but de « coller » aux fluctuations du marché immobilier national, lequel est marqué par une certaine volatilité.
La puissance de ChatGPT au service du marché national
Plus en détail, notre vis-à-vis, souligne que cet outil que tout à chacun peut tester, exploite un modèle prédictif d’intelligence artificielle, entraîné sur des centaines de milliers d’annonces et couplé avec la technologie de ChatGPT. « la précision de l’éstimateur intelligent, a ensuite été validée par une collaboration étroite avec des agences immobilières réparties sur l’ensemble du territoire national », assure notre interlocutrice.
Pour sa part, M. Nour Eddine Kerdougheli, CEO et cofondateur de Beytic, précise que cet outil répond à une très forte demande du marché immobilier national. « Beaucoup de personnes cherchent à connaître le prix des appartements et terrains lors d’un projet de vente ou d’achat. Voyant une absence de référentiel sur le marché algérien, nous avons décidé d’utiliser les dernières innovations technologiques autour de l’intelligence artificielle pour créer une carte des prix de l’immobilier sur tout le territoire algérien », a-t-il expliqué.
R.B

