Les cours du pétrole sont repartis à la hausse ce vendredi 14 juillet. En effet, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison du mois de septembre, s’est apprécié de 1,11%, à 76,81 dollars. C’est la première fois depuis sept séances que le WTI clôture au-dessus de 75 dollars. Quant au baril de Brent de la mer du Nord pour livraison du même mois, dont c’était le dernier jour de cotation, a gagné 0,75%, pour clôturer à 81,26 dollars.
Plusieurs représentants de membres de l’alliance Opep+, soit l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires de l’accord Opep+, ont indiqué à l’agence Bloomberg s’attendre à voir les Saoudiens maintenir en septembre leurs coupes de production, initiées en juillet.
En outre, l’Opep mise sur un rebond persistant de l’économie chinoise pour soutenir la croissance de la demande de pétrole au second semestre 2023 et en 2024, selon le dernier rapport mensuel du cartel publié jeudi.
« Pour 2024, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,2 millions de barils par jour (mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu’un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) pour atteindre environ 104,25 mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu’un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. », selon une première évaluation de l’OPEP, qui révise ses prévisions chaque mois.
A ces réductions supplémentaires entamées depuis juin dernier par les principaux pays producteurs, s’ajoute la baisse de « volontaire » de 48 000 b/j décidé en avril dernier. Ainsi, pour l’Algérie, la production s’établira à 940 000 b/j jusqu’à aout prochain.
R.B/Agences