L’Algérie occupe la 1ere place continentale et 10 mondiale des pays exportateurs de gaz naturel, selon le rapport de British Pétrolium ( BP), rendu public le 27 juillet dernier.
98 millards de mètres cubes en 2022
En effet, en matière de volume, l’Algérie a produit 98 milliards de mètres cubes en 2022, et son « pic » a été atteint en 2021, où une « production record », avait été enregistrée, avec pas moins de 101 millards de mètres cubes.
Ainsi et sur le plan international, le gaz algérien représente 2.4% des parts de marché dominé respectivement par les États-Unis, la Russie, l’Iran, la Chine, le Qatar, le Canada, l’Australie, la Norvège et l’Arabie Saoudite.
S’agissant du plan africain, notre pays a renforcé sa position de leader, loin derrière l’Egypte laquelle a pu produire en 2022, 64.5 millards de mètres cubes, et le Nigeria avec 40 millards de mètres cubes.
Le GNL, l’autre atout gazier
Pour ce qui est gaz naturel liquéfié (GNL), l’Algérie se classe en 8ème position des exportateurs à l’échelle mondiale , avec un volume de 14,4 milliards de mètres cubes vendu principalement à la France, la Turquie et l’Italie.
Néanmoins, la concurrence demeure rude sur le marché international , dominé par les États-Unis, le Qatar, l’Australie, la Russie et le Nigéria. La part de l’Algérie dans les volumes exportés dans le monde en 2022 est de 2,7%.
En 2022, l’Algérie a été le second exportateur de GNL en Afrique, derrière le Nigéria qui occupe le premier rang au niveau du continent avec un volume exporté de 19,6 milliards de mètres cubes. L’Egypte arrive à la troisème place avec 8,9 milliards de mètres cubes exportés l’année dernière.
Medgaz: Sonatrach empoche plus de 69 millions d’euros
Par ailleurs, la société Medgaz, dont Sonatrach est actionnaire majoritaire à hauteur de 51%, a réalisé des bénéfices record en 2022, rapporte le site espagnol Europa presse.
Ainsi, avec des dividendes avoisinant les 136 millions d’euros durant l’exercice écoulé, Medgaz fait gagner à Sontrach, pas moins de 69 millions d’euros, souligne le média espagnol.
En outre, la même source mentionne que près de 96% des revenus de cette compagnie, émanent de contrats existants de réservation de capacité de transport pour 100% de la capacité prévue avec ses principaux clients.
À titre indicatif, Medgaz est une « alternative » au gazoduc Maghreb Europe (GME), lequel a été fermé par les autorités algériennes en octobre 2021. Une décision qui ne semble pas affecter la fourniture de l’Algérie en gaz pour l’Europe.
R.B