Production laitière : Tizi-Ouzou à la 5e place

Production laitière: Tizi-Ouzou à la 5e place

Par Kocila.T

La wilaya de Tizi-Ouzou représente l’un des plus importants bassins laitiers du pays.

Elle est classée à la 5e position sur l’échelle nationale avec plus 74000 têtes dont 28 000 vaches laitières, a indiqué Djamel Serssoub, directeur des services agricoles de wilaya (DSA). 

126 millions de litres en 2023

Elle était, pour rappel, à la 6e place au niveau national en termes de production laitière en 2022. Une production de 126 millions de litres de lait a été enregistrée jusqu’au 30 septembre 2023, ce qui lui valu cette place.  «Cette capacité a encouragé l’investissement dans le secteur », a estimé le DSA, en précisant que la wilaya compte 34 unités de transformation, entre laiteries et fromageries.

Pour rappel, en janvier dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a révélé lors d’une session à l’Assemblée populaire nationale (APN) que la wilaya de Tizi-Ouzou a joué un rôle significatif dans le secteur laitier, en produisant 126 millions de litres de lait jusqu’au 30 septembre 2023. Cela représente 4,6% de la production nationale de lait.

1.2 milliard DA de subventions accordé

Le ministre a également mis en lumière les efforts du gouvernement pour soutenir les acteurs de la filière laitière dans la wilaya. Une subvention d’une valeur de 1.273.142.000 DA a été allouée, dont 800 millions de DA ont été destinés aux producteurs pour la production de lait subventionné à hauteur de 12 DA/litre.

Les collecteurs ont bénéficié de 332 millions de DA, alloués à hauteur de 5 DA/litre, tandis que les unités de production laitière ont reçu une aide financière de 39.900.000 DA.

À titre indicatif, la cheffe de la mission diplomatique américaine en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, lors de sa visite effectuée en septembre dernier à Tizi-Ouzou, a exprimé son intérêt pour l’industrie laitière dans cette wilaya et avait appelé les investisseurs américains à se pencher avec « intérêt » sur cette filière.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger