Projet de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar : Le chef de l’Etat donne le coup d’envoi

Dans la continuité du lancement du projet de valorisation et exploitation de la mine de Gara-Djebilet, le président Abdelmadjid Tebboune, a également procédé dans la foulée à la pose de la première pierre d’un autre projet, tout aussi stratégique, à savoir, la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar, sur une distance de 950 kilomètres.

Ce projet, est l’une des priorités du président Tebboune, puisque le 14 novembre dernier, il avait ordonné le lancement ” immédiat” des travaux de réalisation de ce projet stratégique d’une importance majeure dans la stratégie globale de la relance économique du pays.

Une « locomotive pour l’économie nationale »

Ainsi et lors de la pose de la première pierre du projet de cette ligne ferroviaire, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a qualifié ce ligne selon la radio nationale de « projet immense lequel ouvre des horizons de développement en la région ». Le Président de la République a ajouté que cette ligne  » confirme le partenariat fort entre l’Algérie et la Chine ».

Dans la même ordre d’idées, le président de la République, a également souligné la portée économique de cette ligne « Le projet ferroviaire Bechar-Tindouf Gara Djebilet sera une locomotive pour l’economie nationale et permettra de développer l’économie de la région et de créer des emplois pour nos jeunes ».

1000 emploi à la clé et des perspectives prometteuses

Selon l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF),  en association avec plusieurs entreprises publiques a lancé un projet stratégique pour l’économie du pays.

En effet, l’ANESRIF en maître d’ouvrage, a projeté la construction du premier tronçon de 200 km d’une ligne ferroviaire entre Bechar et Tindouf, un atout de taille pour le transport de la matière première.

Ainsi, la ligne servira au transport du minerai de fer de Gara Djebilet a Tindouf jusqu’à Bechar ,dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL, et le consortium chinois (CMH).

Ce projet audacieux, qui vise à créé de nouveau marché , inclus une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar-Oran pour permettre le livraison de ses productions vers le port d’Arzew a Oran. 

Le projet est d’une importance majeure pour l’économie de l’Algérie , en effet il est attendu d’assuré 1000 poste de travail, ainsi que d’adapter l’offre a la demande importante du marché.

Ramdane Bourahla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger