Le projet de la pénétrante autoroutière reliant le port Djendjen, dans la wilaya de Jijel à El-Eulma (Sétif), lequel était « gelé » pour raison financière, vient d’être débloqué par les pouvoirs publics.
Ainsi et selon M. Taha Derbal, Secrétaire général du ministère des Travaux publics et des infrastructures de base, les travaux de ce projet structurant vont reprendre « incessamment ».
En effet, et dans des déclarations aux médias rapportées par l’agence APS, M. Derbal a indiqué qu’il a été mandaté par le ministre du secteur pour annoncer « qu’après la levée de tous les obstacles qui entravaient le rythme des travaux, ceux-ci ont repris au niveau des wilayas de Jijel, Mila et Sétif », a-t-il annoncé.
De son coté, l’Algérienne des autoroutes (ADA), maître d’ouvrage délégué, a reçu des instructions à l’effet d’exiger du groupement d’entreprises algéro-turco-italien, en charge du projet, de respecter le délai contractuel de 36 mois en recourant au système de travail continu, en 3 x 8, tout en veillant au respect des normes techniques et de qualité, a-t-il souligné.
Ce tronçon long de 45 kilomètres, comprend 6 bretelles, 17 ouvrages d’art (entre ponts et tunnels) et 23 opérations liées à la libération du tracé. Il a été précisé, à ce propos, que les expropriations pour utilité publique sont achevées à 100%, 1.870 personnes concernées par les indemnisations ayant été décomptées.
Pour rappel, les travaux de réalisation de cette pénétrante ont débuté en 2014 sur une distance totale de 110 km. Le taux d’avancement y est actuellement de 45% pour ce qui concerne la libération et la préparation du couloir (tracé), de 42% pour les tunnels et de 49% pour les ouvrages d’art, selon les explications fournies.
R.B