Le projet de téléphérique entre la gare routière Kaf El Naâdja ( Bouhinoun) et Redjouana passant Beloua, sur les hauteurs de la ville des Genêts, long de 5,5 kilomètres attend toujours sa livraison pour soulager les voyageurs contraints à prendre des bus et des fourgons notamment les visiteurs à l’hôpital de Beloua.
Ainsi, si le premier tronçon d’une longueur de 2455 mètres a été déjà mis en service en 2020, les deux autres tronçons respectivement de 1826 mètres et de 1158 mètres de attendent leur réception. Le retard de leur livraison est dû à plusieurs causes.
Deux échéances fixées
En effet, le ministre du secteur, M. Lakhdar Rekhroukh, intervenant devant la commission habitat, équipement, hydraulique et aménagement du territoire de l’assemblée populaire nationale jeudi dernier au sujet des projets relevant de son département en cours ou en voie d’achèvement sur le territoire national a évoqué le projet de téléphérique de Tizi-Ouzou.
Et c’est ainsi qu’il a avancé concernant la deuxième tranche allant de Medouha jusqu’à Beloua qu’elle allait être réceptionnée au courant du deuxième trimestre de l’année 2025 tandis que la deuxième de Beloua à Redjouana, le sera au début de 2026.
Si ces deux délais étaient respectés, ce serait un grand soulagement non seulement pour les usagers du transport urbain mais aussi le centre ville souffrant quotidiennement d’embouteillages intenses intenses où, parfois, il faudra près d’une heure pour aller de l’ancienne gare routière jusqu’au CHU Neddir Mohamed.
Les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou souhaitent de voir ce moyen de transport mis totalement en service pour échapper aux embouteillages et vaquer à leurs occupations dans des temps record.