Le projet des grands transferts d’eau à partir du champ de captage de Guetrani, dans la wilaya de Bechar, va bientôt être entamé.
En effet, ce mardi 14 novembre, le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat et le Premier ministre, ont donné le « feu vert » à cet important projet, indique le Communiqué du Premier ministère.
Ainsi, ce projet lequel vient en appoint à celui de Boussir, permettra une fois à terme, la mise en place d’une nouvelle offre en eau estimée a 80.000 M3 par jour, grâce à 26 forages de 550 mètres de profondeur, ce qui vaccontribuer à répondre aux besoins d’Aep des habitants de la ville de Bechar, El-Abadla et El Qnadsa, mais également aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie.
Ce projet, vise également à la diversification des modes de production d’eau pour assurer la sécurité hydrique dans la région, en termes de besoins d’AEP, qui était dans le passé alimentée à partir du barrage de Djorf Ettorba, dont le niveau des eaux a énormément baissé à cause de la sécheresse qui sévit dans la région
Selon le ministère des Ressources en eau, une étude a été réalisée pour vérifier l’étendue de la nappe aquifère. Cette dernière, permett l’accumulation de fluides.
Si le dessalement d’eau de mer est la solution idoine pour sécuriser l’alimentation en eu potable pour le Nord du pays, la captation des nappes albienne, l’est tout autant pour le grand Sud algérien.
R.B