Mine de zinc

Projet d’exploitation de la mine d’Amizour: Le satisfecit des autorités

Le projet de l’exploitation de la mine de plomb et de zinc d’Amizour à Bejaia, est avec celui Tindouf, le plus important projet minier du pays et sur lequel, l’Algérie fond énormément d’espoir, afin de relancer son industrie.

Actuellement, les différents acteurs engagés dans ce projet, travaillent d’arche-pied, afin d’entamer l’exploitation effective de ce gisement, lequel est le plus important réservoir de zinc et de plomb à l’échelle continentale.

Dans un souci de coordination et de suivi de ce projet, plusieurs réunions de concertation et d’évaluation sur l’état d’avancement de ce projet stratégique, ont eu lieu récemment entre les pouvoirs publics de la wilaya de Béjaïa et l’entreprise réalisatrice, à savoir société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc, WMZ.

Tiramine et WMZ « enthousiastes »

Ce mardi 30 avril 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a reçu le directeur de la Société nationale de recherches et d’exploitations minières (SONAREM), celui de l’Agence nationale des activités minières, celui de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et utiles (EOF), ainsi que le PDG de la société minière australienne « Tiramine », et celui de la société WMZ, pour établir un point de situation sur l’avancée des travaux.

En effet et selon le communiqué du département de Mohamed Arkab, les diverses parties engagées dans ce projet, ont fait état de leur satisfaction quant à la dynamique enregistrée de la réalisation des diverses structures nécessaires à la mise en œuvre de cette exploitation, notamment le projet de l’élargissement du quai du port de Béjaïa, ainsi que le complexe technique de Ksar Fenaïa, lequel aura pour mission de « raffiner » les minerais extraits.

Un gisement à haut potentiel

À l’occasion, le ministre Arkab, a énormément insisté sur l’importance économique de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la redynamisation des activités minières.

À titre indicatif, cette mine, laquelle dispose d’une réserve de 34 millions de tonnes, pourrait offrir plus de deux millions de tonnes de métal brut, qui seront seront extraites annuellement, pour produire 170 mille tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de concentré de plomb.

À terme, elle emploiera environ 800 travailleurs directement et plus de 4 000 indirectement, ce qui contribuera à couvrir le marché national avec ces deux minerais.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger