Par Kocila.T
Les travaux du futur Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’une capacité de 500 lits de Tizi-Ouzou ont été lancés ce mercredi 10 juillet 2024, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en visite depuis ce matin dans la wilaya.
Cette structure de santé, très attendue par la population, était gelée depuis une décennie et a été débloquée, fin juin dernier, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres.
Pour rappel, le Conseil des ministres avait donné son aval pour la conclusion d’un marché de gré-à-gré entre le groupe COSIDER et le ministère de l’Habitat – représenté par la Direction locale des équipements publics – qui porte sur le lancement des travaux de réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU) à Tizi-Ouzou.
Une couverture sanitaire optimale
Implanté sur un vaste site de 18,5 hectares, le nouveau complexe sanitaire comprendra un service de néphrologie, un hôpital mère-enfant et une faculté de médecine moderne.
Le secteur de la santé à Tizi-Ouzou compte actuellement un CHU existant avec 1099 lits, quatre établissements hospitaliers spécialisés (EHS) d’une capacité totale de 632 lits, huit établissements publics hospitaliers (EPH) avec 3011 lits, huit secteurs sanitaires (EPSP) gérant 61 polycliniques, 30 services d’urgence et 321 salles de soins, ainsi que huit centres d’hémodialyse pour 134 générateurs.
En plus du secteur Public, le privé compte 16 établissements hospitaliers (EHP) offrant 429lits d’hospitalisation, cinq cliniques ambulatoires spécialisées, dix centres d’hémodialyse avec 148 générateurs, deux cliniques dentaires et 19 unités de transport sanitaire exploitant 58 ambulances et 89 VSL.
Pour ce qui est de la formation, Tizi-Ouzou dispose d’une faculté de médecine, de deux instituts de formation paramédicale avec 380 places pédagogiques et 470 places d’internat, et de six annexes paramédicales détachées (formation d’aides-soignants).
Quatre projets d’hôpitaux à l’étude
La wilaya de Tizi-Ouzou s’est vu accordée en études quatre nouveaux Établissements publics hospitaliers (EPH) de 60 lits qui seront implantés dans les daïras d’Ouaguenoun, Ouacifs, Béni-Douala et Mekla, avait annoncé la Direction locale de la santé. Une fois ces 4 hôpitaux réalisés, la wilaya de Tizi-Ouzou aura l’un des taux les plus élevés en couverture sanitaire à travers le pays.
Deux EPH bientôt réceptionnés
Selon la même source, les hôpitaux de 60 lits en réalisation à Bouzeguène et Ain-El-Hammam sont à 90% du taux d’avancement des travaux. L’opération de leurs équipements est déjà lancée et entreront en exploitation dans quelques semaines. Pour ce qui est de l’hôpital de Maatkas, le taux d’avancement des travaux est évalué à 50%.
K.T