Le chef de l’Etat, s’est exprimé ce jeudi 30 novembre au sujet du projet du complexe sidérurgique de Bechar.
En effet, le président Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur le fait que ce projet doit être lancé » dès à présent », afin d’être totalement achevé et opérationnel en septembre 2026. Il en outre insisté sur le lancement « immédiat » de la réalisation dudit complexe.
Ainsi, l’entame de la réalisation de cet important projet industriel qui aura un apport très important pour le développement économique et social des wilayas de Bechar et de Tindouf, comme prévue auparavant avant la fin de l’année en cours, fait l’objet d’intenses préparatifs techniques et administratives.
Ce projet industriel d’un coût d’un (1) milliard de dollars, dont la réalisation sera assurée par le consortium Chinois (CMH), qui regroupe trois grandes sociétés chinoises, à savoir : CWE, MCC, en partenariat avec l’entreprise national de fer et de l’acier (FERAAL).
Pour la concrétisation de ce projet, dont la réception est prévue en 2026, une assiette foncière de 1.000 ha extensible à 3.000 ha, a été dégagée au niveau de la même zone industrielle de Toumiat.
R.B