Projet « SoutH2Corridor » : L’Allemagne et l’Autriche pressent le pas!

Projet « SoutH2Corridor » : L’Allemagne et l’Autriche pressent le pas! 

L’Allemagne et l’Autriche semblent déterminés à concrétiser le projet du gazoduc à hydrogène, baptisé « SoutH2Corridor ». 

Ainsi et selon le quotidien l’Algérie d’aujourd’hui, lequel a répercuté l’information, chancelier allemand Olaf Scholz, a tweeté après une rencontre avec le chancelier autrichien Karl Nehammer 

« L’Allemagne et l’Autriche sont des voisins, des amis et des partenaires. Nous voulons approfondir notre coopération bilatérale et faire avancer le corridor avec lequel nous garantissons l’approvisionnement en gaz et en hydrogène du Sud ». 

Un message qui ne souffre d’aucune ambiguïté sur les intentions de ces deux pays à encourager et financer ce projet. 

L’Algérie en position de force 

Dans le détail et selon des informations publiées par nos confrères du site spécialisé Algérie-Eco, le gazoduc aura pour point de départ l’Algérie, plus précisément de Hassi Messaoud, puis traversera la Tunisie par la ville de Sfax. De là, il traversera la mer Méditerranée jusqu’en Italie, où il se raccordera au réseau existant de Snam S.p.A., avant de se poursuivre à travers l’Autriche et l’Allemagne. 

Il y’a lieu de noter que l’Algérie ambitionne d’être un fournisseur incontournable de l’hydrogène dans les prochaines années.  

A cet effet, le ministère de l’Energie et des Mines, avait indiqué en avril dernier, avoir mis en place une feuille de route « ambitieuse » pour y parvenir. 

Dans ledit communiqué, le département de Mohamed Arkab, indique que « L’Algérie recèle plusieurs avantages concurrentiels lui permettant de développer l’hydrogène à même d’insuffler une dynamique économique en termes de création de nouveaux postes de travail durables et réaliser des revenus supplémentaires en devises hors hydrocarbures ». 

Un « coup de boost » en octobre 

Le 23 juin dernier, le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf et le vice-chancelier et ministre allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck, ont salué la signature d’un accord entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie en vue de concrétiser l’accord sur le corridor sud à hydrogène.

« Les deux parties se sont engagés à organiser au cours du mois d’octobre prochain d’une réunion d’experts en Algérie en vue de préparer le prochain sommet du comité économique mixte », avait annoncé le département d’Ahmed Attaf. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger