La wilaya de Tizi-Ouzou, a bénéficié de projets structurants et stratégiques durant le premier quinquennat du président Tebboune.Ce dernier, lors de sa dernière visite à cette wilaya, avait affirmé que ces projets, notamment le nouveau Centre hospitalo-universitaire(CHU), au même titre que les deux stations de dessalement d’eau de mer(SDEM), doivent bénéficier d’un suivi irréprochable, afin qu’ils puissent être menés à terme sans encombres.
Pour ce faire, ne commission de l’APW de Tizi-Ouzou, composée notamment d’élus, menée par le P/APW Mohamed Klalèche, s’est rendue ce jeudi 21 novembre 2024, à deux projets importants inscrits à l’indicatif de la wilaya à savoir, la station de dessalement de l’eau de mer Tamda-Ouguemoun, à Tigzirt, ainsi que le futur CHU 500 lits.
SDEM de Tigzirt: Le projet sort de terre
Ainsi, le premier site visité et la station de dessalement de Tigzirt d’une capacité de 60 000 m3/jour confiée à l’entreprise Cosider Canalisation SPA, filiale du groupe Cosider, avec un délai contractuel de réalisation de 16 mois. Il est réalisé sur une assiette de 15ha relevant de la commune d’Iflissène à Tigzirt.
Chantier de la Station de dessalement de Tigzirt
Ce projet, une fois à terme, va desservir en AEP les nouveaux pôles urbains d’Imllel et Agouni Oucharki ainsi que onze communes de la wilaya de Tizi-Ouzou et deux communes de la wilaya de Boumerdes, est actuellement à 04% de réalisation, est expliqué sur place. Réalisé à 90%, avec prêt bancaire, et à 10% sur fond national d’investissement(FNI) il reste à délivrer, à l’entreprise, l’arrêté de concession du terrain du projet de la station servant de titre de garantie du crédit bancaire pour la BEA. Le permis de construire est également en cours de traitement.
Nouveau CHU: La main d’œuvre fait défaut!
Le deuxième point visité par la commission, est le futur nouveau CHU de Tizi-Ouzou. Sur place, le P/APW et les membres de la commission ont constaté l’avancement du projet dont la partie terrassement est à 80%. En outre, des contraintes ont été soulevées. Il s’agit notamment de l’opération d’expropriation qui bloque une partie du chantier et le manque de main d’œuvre.
À ce sujet, Mekari Norddine, directeur de projet a indiqué que le chantier fonctionne avec 200 ouvriers alors qu’il a besoin de 1200. Le manque exprimé concerne notamment les ferrailleurs et les coffreurs. « Nous avons besoin de 300 ferrailleurs et 500 coffreurs », a-t-il relevé.
Des embauches «en masse» à prévoir
Intervenant en marge de cette sortie, le P/APW de Tizi-Ouzou, Mohamed Klalèche a affirmé que « l’APW va demander une dérogation pour ramener des ouvriers de d’autres wilayas ». Pour ce qui est de la question des expropriations, il a estimé que l’administration doit faire le nécessaire pour régler ces contraintes qui bloquent l’avancement de la partie hôpital du projet de la faculté de médecine qui sera implantée au même endroit.
Chantier du nouveau CHU de Tizi-Ouzou
Pour ce qui est de la visite des deux projets, le P/APW a affirmé que « l’APW va accompagner les deux entreprises car il s’agit là, de projets vitaux pour la wilaya de Tizi-Ouzou ». À noter que le nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de 500 lits de Tizi-Ouzou, dont le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé à la pose de la première pierre pour sa réalisation, sera réalisé au pôle d’excellence (ouest de Tizi-Ouzou) sur une superficie de 18,50 ha.