L’Algérie a opéré depuis 2022 un important virage dans le domaine de la prospection des gisements gaziers et pétroliers, en optant pour des solutions modernes, efficaces, basées sur des données scientifiques, mais aussi et surtout relativement plus écologiques.
D’ailleurs, lors de ses différentes déclarations aux médias, le Président directeur général (PDG), du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a affirmé que le leader pétrolier à l’échelle continentale, tend à s’appuyer sur des techniques de prospections et d’exploitation, plus efficientes et écologiques.
Cet état de fait, a conduit les responsables du secteur des hydrocarbures, a engagé des discussions avec les compagnies leaders du marché de la prospections, notamment le groupe français Compagnie Générale de Géophysique (CGG), lequel compte parmi les spécialistes du domaine.
Coopération et formation au menu
Ainsi et selon le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, le premier responsable du secteur, M.Mohamed Arkab, a reçu ce lundi 15 avril 2024, Mme Sophie Zurquiyah, la PDG du Groupe CGG, afin d’aborder les opportunités de coopération et investissement dans le secteur des hydrocarbures et la prospection minière.
En effet et d’après le document du département de Mohamed Arkab, les deux parties ont lors de leur entretien, passé en revue les opportunités de coopération et de partenariat futurs dans le domaine des services de levés géophysiques pour l’exploration pétrolière et gazière, et dans le domaine des données, de la recherche, des services pétroliers et des solutions technologiques modernes dans l’industrie pétrolière et gazière en Algérie, ainsi qu’en le domaine du captage du dioxyde de carbone et de la formation et de la formation de l’élément humain dans ces domaines.
Le secteur minier discuté en profondeur
En outre, le secteur minier auquel l’Algérie accorde une importance stratégique a été également évoqué, notamment en ce qui concerne les études et recherches dans les domaines de la géologie, des minéraux et autres ressources minières, ainsi que l’élaboration de cartes, bulletins et rapports géologiques et géophysiques.
Au terme de cette rencontre, précise le document du ministère de l’Energie, il a été convenu de tenir des réunions pour approfondir les consultations et les échanges entre CGG, Sonatrach et l’Agence nationale de valorisation des ressources en combustibles (ALNAFT) dans le domaine du pétrole et du gaz, et avec le complexe Sonram, l’Agence du service géologique algérienne (ASGA), et l’Agence nationale des activités minières (ANAM).
À titre indicatif, CGG est un leader mondial en technologies et calcul scientifique de Haute Performance (HPC) qui fournit des données, des produits, des services et des solutions dans les domaines des sciences de la Terre, de la science des données, de la détection et de la surveillance.
R.B