Provocations du Makhzen: L'Algérie condamne et menace de "représailles"

Provocations du Makhzen: L’Algérie condamne et menace de « représailles »

Par RAMDANE BOURAHLA

Dans un énième geste provocateur envers l’Algérie et ses symboles, le Makhzen marocain, vient de confisquer les biens « prémices » de l’ambassade algérienne au Maroc.

Face à cette insoutenable provocation laissant clairement entrevoir les velléités et l’hostilité du Makhzen marocain envers l’Algérie à travers sa représentation diplomatique, la diplomatie algérienne a condamné « avec la plus grande fermeté » ces agissements en se réservant le droit de « représailles » diplomatiques appropriées.

Une nouvelle « phase escalatoire »

En effet et dans un communiqué publié ce dimanche 17 mars 2024, le département d’Ahmed Attaf, a exprimé dans « dans les termes les plus énergiques », le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc, soutenant que le gouvernement algérien « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés ».

Ainsi et selon le document du ministre des Affaires étrangères, le Maroc « s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie », est-il explicitement souligné.

Ensuite, la même source précise que cette énième provocation, s’est manifesté à travers le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Une « violation manifeste » de la Convention de Vienne

En conséquence, l’Etat algérien considère estime et exprime à travers son canal diplomatique, son « indignation » devant ce qu’il qualifie de  « violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale », précisant au passage que le projet du Makhezen marocain « s’inscrit en contradiction avec les pratiques internationales civilisées » et  « déroge gravement aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les Ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances », est-il en outre dénoncé.

Par ailleurs, le texte du MAE indique que l’Etat algérien, répondra à ces provocations « par tous les moyens qu’il jugera appropriés. De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations Unies pour assurer le respect de ses intérêts ».

Cet énième geste d’hostilité du Makhezen, traduit de manière indubitable que le roi Mohamed VI souhaite à ses risques et périls se frotter à l’Algérie par tous les moyens, même les plus bas et pathétiques qui soient.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger