Par Djamel.K
La brigade de sécurité routière de la gendarmerie nationale du chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa appuyé par une équipe de la brigade de la gendarmerie de Zelfana, viennent de démanteler un réseau de trafic de psychotropes.
Ainsi et lors d’un banal contrôle de routine, un véhicule utilitaire à son bord le chauffeur seul a été immobilisé pour contrôle. Remarquant la nervosité du chauffeur, les gendarmes ont poussé leur fouille jusqu’au fond du coffre arrière de la voiture ou ils ne découvrent une imprimante quantité de psychotropes.
Entre Prégabaline et ecxtasy
En effet, ce ne sont pas moins de 14 400 gélules de prégabaline 300 mg bien enfouies dans les vides des ailes de la voiture, qui ont été découvertes par les services de la gendarmerie.
Alors qu’ils n’avaient pas encore fini avec cette première arrestation, un jeune à Moto en provenance du sud de Zelfana a hésité en apercevant le barrage de Gendarmerie.
C’était largement suffisant pour mettre la puce à l’oreille des gendarmes qui n’ont pas hésité à l’immobiliser pour contrôle et fouille corporelle. Effectivement, il avait de quoi être inquiet puisque pas moins de 880 comprimés d’ecxtazy ont été découverts dans un sachet qu’il transportait.
Les mis en cause placés en détention
Conduits tous deux au siège de la gendarmerie pour complément d’enquête, l’un d’eux a de suite balancé son complice résidant dans une wilaya limitrophe.
A son tour, il a été arrêté chez lui , suite à une autorisation d’extension d’enquête et de perquisition hors wilaya remise par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa.
Ainsi, en une seule sortie, ce n’est pas moins de trois narcotrafiquants qui ont été arrêtés et leur deux véhicules et une moto servant au transport de ces psychotropes ont été saisis, tout autant que les 14 400 gélules de prégabaline 300 mg et 880 comprimés d’ecxtazy.
Présentés par devant le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa qui les a déférés devant le magistrat instructeur qui à son tour a ordonné leur placement sous mandat de dépôt, ils ont été incarcérés à la prison de Châabet Ennichène de Ghardaïa.
D.K