Plus de 1,8 million de capsules de Prégabaline et 4 kg de cannabis ont été interceptés par la police judiciaire de Ouargla, au terme de trois opérations coordonnées, menées sous la supervision du parquet compétent. Neuf suspects ont été interpellés.
Ainsi et selon le communiqué de la Police d’Ouargla, diffusé dans l’après-midi de ce samedi 24 mai 2025, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a mené une série d’investigations approfondies qui ont permis de mettre à jour un réseau criminel bien structuré opérant dans la région.
Plus d’un million de capsules…
En effet et d’après ledit document, cette intervention a permis la saisie de 1 155 000 capsules de Prégabaline dissimulées dans des cargaisons à bord de deux véhicules, ainsi que 4 kg de cannabis.
Suite à cela, une perquisition menée dans une résidence utilisée comme entrepôt clandestin a permis de découvrir une quantité supplémentaire de capsules. Quatre suspects ont été interpellés et trois véhicules utilisés pour le transport ont été confisqués.
Un autre réseau «décapité»
Dans un second temps, une nouvelle opération de la BRI a ciblé un autre groupe opérant dans plusieurs wilayas voisines . Suite à une opération de surveillance méticuleuse, les enquêteurs ont découvert 430 000 capsules de Prégabaline soigneusement cachées dans deux résidences. Quatre personnes, dont une femme, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.
Une dernière saisie dans un quartier résidentiel
Enfin, la troisième opération, conduite par les éléments de la sûreté urbaine extérieure de Rouissat, en coordination avec l’unité spécialisée dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, a permis d’interpeller un dernier suspect. L’individu a été surpris avec 295 200 capsules de Prégabaline stockées dans un véhicule utilitaire garé dans la cour de son domicile.
Un important arsenal logistique saisi
Les trois opérations, menées sous la supervision du parquet et appuyées par des perquisitions domiciliaires, ont également abouti à la saisie de neuf véhicules de divers types, d’une moto, d’une jumelle de terrain, d’un téléphone satellite, ainsi que d’une somme d’argent en dinars estimée à plus de 3,79 millions de DA, provenant présumément des revenus de ces activités criminelles.
Les suspects présentés devant la justice
À l’issue des procédures d’enquête, les neuf suspects arrêtés ont été déférés devant le procureur de la République près le Pôle criminel spécialisé de Ouargla. Les investigations se poursuivent afin de remonter les ramifications de ces réseaux et identifier d’éventuels complices.