L’Algérie a pris ses précautions pour s’épargner une éventuelle intrusion des punaises de lit.
Des insectes qui se propagent en France depuis quelques semaines.
Pour éviter ainsi toute mauvaise surprise, les autorités, ont en effet décidé d’activer le système de veille sanitaire, a annoncé le ministère de la Santé ce jeudi 5 octobre.
Les punaises de lit font voir de toutes les couleurs à la population en France. Ces bestioles qui se développent assez rapidement envahissent en effet meubles et immeubles dans les quatre coins du pays.
Pour éviter un tel scénario, l’Algérie a pris ses devants en lançant un plan de lutte et surtout de prévention.
Révélé ce jeudi par le ministère de la Sante, ce programme consiste à l’activation de du système de veille sanitaire dans le cadre du règlement sanitaire international (RSI 2005), souligne la même source.
Concrètement, il sera procédé à une surveillance sanitaire stricte au niveau des ports et aéroports nationaux.
Les avions, les navires et autres moyens de transport terrestre seront désinfectés régulièrement, prévoit encore le même dispositif qui sera activé dès ce jeudi.
Les bagages des voyageurs suspectés subiront la même opération, indique encore la même source.
Une vaste compagne d’information sera également au menu de ce programme qui sera strictement appliqués. Des agents en charge veilleront au grain.
Mieux prévenir que guérir
Notons que dans le cadre de ces mesures de prévention contre les punaises de lit, la compagnie aérienne nationale, Tassili Airlines, a annoncé, hier, mercredi des mêmes dispositions sanitaires qu’elle compte appliquer à partir de ce jeudi. Pour plus d’un, ce genre de dispositif s’impose en Algérie.
Les dizaines de vols et de traversées maritimes qui arrivent au pays depuis la France quotidiennement constituent une menace sérieuse, affirme-t-on. Ce qui est d’ailleurs vrai.
Hier, une vidéo prise au niveau d’un navire de la compagnie française Corsica Linéa assurant une liaison au départ de Marseille à destination d’Alger, montre ces insectes un peu partout dans le bateau.
M.O.B