Les relations entre l’Algérie et l’Indonésie, notamment dans le secteur des énergies et des mines, ne cesse de se renforcer.
Preuve en est, les investissements indonésiens en Algérie, connaissent un bon spectaculaire, car selon les dernières estimations, elles ont atteint les 9 milliards de dollars.
Dans le but de consolider ses relations, notamment dans le secteur des hydrocarbures et des mines, le premier responsable du secteur, M.Mohamed Arkab, a reçu ce lundi 19 janvier 2026, une délégation de haut niveau de la République d’Indonésie, conduite par le vice-ministre de l’Agriculture, M. Sudaryono.
À cette occasion, un protocole d’accord visant des investissements dans l’exploitation des mines de phosphate de Tébessa, ont été paraphés entre le groupe Sonarem à travers sa filiale Somiphos et le groupe indonésien Pupuk indonésia.
Un accord stratégique paraphé
En effet et selon le communiqué du ministère des Hydrocarbures et des mines, ce protocole vise à collaborer et à nouer des partenariats avec d’autres acteurs du secteur des phosphates, en précisant qu’il est possible d’appliquer le modèle Popuk Indonésie au secteur algérien. Il explore les opportunités d’investissement liées à l’extraction et à la transformation des phosphates en Algérie, afin de garantir que le développement des projets aboutisse à la livraison de phosphates.
La même source souligne que ce protocole d’accord, soutient la mise en œuvre des développements antérieurs pour améliorer les capacités techniques et le potentiel économique des projets, modifier les informations relatives aux dons et aux données pertinentes, et explorer les perspectives de coopération lors de la première phase de développement, au sein de l’industrie de transformation des phosphates. Il contribue ainsi à la création de valeur et à la régénération de l’intégration industrielle. Le protocole d’accord est valable pour une période de dix-huit (18) mois, renouvelable par accord mutuel.
Le gaz naturel n’est pas en reste !
Par ailleurs et selon le document du département de Mohamed Arkab, les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération entre Sonatrach et Pertamina, notamment dans le secteur pétrolier et gazier, y compris le gaz naturel liquéfié.
M. Arkab et son hôte, ont également abordé les perspectives de coopération entre Sonatrach et ses filiales et Pobu Indonesia, entreprise leader des industries chimiques et des engrais, qui a manifesté son intérêt pour le développement de projets communs dans les secteurs algériens du phosphate et du gaz.
Les deux parties ont également examiné les moyens de renforcer et de développer la coopération dans le secteur minier en général, et plus particulièrement dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation des phosphates, ainsi que dans la production de divers types d’engrais, afin de créer de la valeur ajoutée et de renforcer les capacités de production nationales.
