L’Algérie a signé son grand retour sur la scène mondiale. En dominant la Somalie (3-0) au stade Miloud Hadefi d’Oran, les Fennecs ont validé leur ticket pour la Coupe du Monde 2026 qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Ainsi et à l’issue de cette rencontre historique, le sélectionneur Vladimir Petković s’est présenté en conférence de presse, visiblement ému, mais lucide sur les défis à venir.
Petkovic salut les « critiques » des médias
En effet, fier du travail accompli, le technicien helvético-bosniaque a salué la performance collective de son équipe. « Félicitations à nous, et à vous aussi (les journalistes) », a-t-il déclaré. « Nous avons su rendre ce match facile. Même dans une rencontre aussi importante, nous avons réussi à prendre du plaisir sur le terrain. Les critiques nous ont permis de progresser et de corriger nos erreurs. ». Contrairement à son prédécesseur Djamel Belmadi qui avait une dent contre les médias, Petkovic a su cerner le rôle de la presse, à savoir, dire que le « train n’arrive pas à l’heure ».
« Nous devons garder les pieds sur terre »
Par ailleurs, pour Petkovic, cette qualification représente un accomplissement majeur : « C’est l’une de mes plus belles qualifications. Quand je suis arrivé, tout était difficile, mais nous avons su retrouver le calme et la sérénité pour repartir sur de bonnes bases. »
Malgré l’euphorie, Petković garde les pieds sur terre. « Je ne pourrai pas trop fêter cette qualification. Nous devons garder les pieds sur terre : nous avons fait beaucoup d’efforts, mais nous devons encore progresser. La priorité, c’est d’obtenir le maximum de points contre l’Ouganda », a-t-il expliqué.
Le sélectionneur a également adressé un message clair à ses joueurs pour la suite : « Il faut se battre face à l’Ouganda, et il faudra se battre en novembre, car les places pour la CAN et la Coupe du monde 2026 seront chères. J’attends d’eux qu’ils me montrent leurs qualités et qu’ils me mettent en difficulté dans mes choix. »
La route vers le Mondial est tracée, mais Petković veut désormais transformer cette qualification en véritable projet ambitieux pour l’avenir.