L’Algérie vient de réagir ce samedi 27 décembre 2025 à la décision de l’entité sioniste de reconnaître le « Somaliland », un territoire autoproclamé depuis une trentaine d’années.
Ainsi, le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué rendu public ce samedi, condamne avec la « plus grande fermeté » la reconnaissance par Israël de la région de la Terre de Somalie « Somaliland », souligne que cet acte, est en parfaite contradictions avec les fondements de la Communauté internationale.
Violation flagrante du droit international
En effet, la diplomatie algérienne considère cette reconnaissance, comme étant une « démarche illégale », laquelle constitue une « grave atteinte » à la souveraineté de la République fédérale de Somalie, à l’unité de son territoire et à son intégrité territoriale. « l’Algérie affirme que cette mesure, rejetée et condamnée, constitue une violation flagrante des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies ainsi que des principes fondamentaux du système continental africain, en particulier le principe de non-violation des frontières nationales des États, principe consacré par l’Organisation de l’Unité africaine et confirmé par l’Union africaine comme pilier essentiel pour la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent », souligne le département d’Ahmed Attaf.
En outre, le ministère des Affaires étrangères, note que toute reconnaissance du « Somaliland » ou toute mesure légitimant la sécession porter atteinte à la stabilité et à la souveraineté de la Somalie, s’inscrivant, selon lui, dans « les efforts plus larges d’Israël visant à déstabiliser la paix régionale et internationale ».

Un commentaire
La condamnation par l’Algérie de la « reconnaissance du Somaliland » par Israël, constitue un cadeau diplomatique offert à cette entité, puisque l’Algérie est censé ne pas la reconnaitre en tant que État!