Le wali de Bouira, Abdelkrim Lâamouri s’est montré ferme et intransigeant quant au respect des délais concernant le projet de raccordement des communes Est de la wilaya de Bouira à la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Toudja, dans la wilaya de Bejaïa.
Ainsi, ce mardi 23 septembre 2025, le premier magistrat de Bouira, a fait le déplacement ( le 2e en moins de 20 jours) au niveau de ce chantier, au moment où la population ne cesse de crier sa soif, ce projet est qualifié de « vital » et « stratégique » par les autorités locales, notamment le chef de l’éxécutif local.
Aucun retard ne sera toléré
En effet, ce dernier, dit suivre « avec rigueur» le calendrier contractuel de ce projet, lequel devrait être livré à l’automne 2026. « Tous les moyens humains, matériels et financiers ont été mis à disposition et par conséquent, aucun retard ne saurait être toléré», a-t-il indiqué aux entreprises chargées de ce projet stratégique. D’une longueur de 61 kilomètres, ce raccordement devra à terme étancher la soif d’une grande partie de la région Est de Bouira et de facto, alléger la pression sur le barrage de Tilesdit, situé dans la commune de Bechloul. Ce dernier, faut-il le préciser alimente non seulement les communes Est de Bouira, le chef de la wilaya et une partie de la région sud.
170 millions de DA mobilisés
Pour le wali de Bouira, la «pression» sur le barrage de Tilesdit, a contraint les pouvoirs publics à user d’une véritable gymnastique afin de tenter de desservir le plus équitablement possible l’ensemble des régions, surtout que le barrage de Koudiet Acerdoune, situé dans la commune de Mâala ( Ouest de Bouira), est quasiment à sec.
Pour ce qui est de l’aspect technique du projet, la fiche technique présentée fait état d’une salle de pompage, une autre de contrôle, d’un réservoir d’une capacité de 5 000 mètres cubes et d’autres installations. Ce projet devrait être livré vers septembre 2026 et coûtera, pour les lots 4 et 5, une enveloppe financière de 170 millions de DA allouée.
Par ailleurs et au niveau de la commune d’Ath Mensour ( extrême est de Bouira), Abdelkrim Lâamouri, a procédé au lancement des travaux de deux réservoir d’eau d’une capacité totale de 9000 m3 ( 5000+4000 m3). Des instructions ont été données pour achever la construction des deux réservoirs dans un délai maximum de six (06) mois.
